Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les femmes savantes, c'est le savoir devenu fou, donc comique. Bélise aime trop les romans, Philaminte trop le bel esprit. Une teinture de philosophie, ou de science, ne suffit jamais ; le snobisme n'épargne pas les hommes, pédants ridicules comme Vadius et Trissotin. Le pire est que les héros aiment comme ils savent, de loin. Molière a transformé ces modèles momentanés en types éternels, en ancêtres de Bouvard et Pécuchet.
comédie en 5 actes
Je retrouve Molière comme je l'aime ... le snobisme n'épargne pas les hommes ! Très drôle et en même temps rempli de vérités où l'amour triomphe à chaque fois !
Quel bon moment de lecture et de théâtre ... J'en veux encore !!!
Ce livre n'échappe pas au bonheur de lire Molière. Encore et toujours. Drôle, et en même temps, amusants d'y déceler les vérités. Cela peut également aider à l'autodérision.
Bon, on va pas déroger aux pièces de Molière avec des amoureux qui ne peuvent être ensemble,un couple de parent qui se dispute, des gens qui sont là pour aider à amener une solution à tout cela, et tout fini bien dans le meilleur des mondes.
Mais bon dieu, ce que madame et ses soeurs son embêtante pour rester polie, ça en devient même insupportable de les entendre dire que comme elles sont savantes, ils faut qu’elles côtoient que des gens comme cela, même ses valets doivent avoir un beau parler sinon, ils blessent madame et les virent en deux temps trois mouvements. Donc, évidemment la fille de madame doit être promise à un homme plein de philosophie et intelligent en plus de ça.
Au final tout se stratagème devient lassant, même s’il y a toujours des belles écritures sur certains points et de belles anciennes expressions, on ne devine déjà la suite de ce qu’il va se passer avant d’y arriver.
Le problème le plus immense pour moi ce sont les fameux vers encore une fois, on est si bien avec de la prose. Je devait relire certaines phrases deux fois pour en comprendre le sens, pourtant je suis loin d’être « bête », mais que ça des vers et encore des vers, des pavé de vers, c’est impossible. J’ai tenu jusqu’où bout mais plus jamais de si long texte en vers, ça c’est sûr.
Critiquer les précieuses en mettant en scène les précieuses, j'ai adoré. Belise est juste hilarante
J'adore Molière, et cette pièce faisait partit des rares que je n'avais pas lu et j'ai beaucoup appréciés. C'est facile à comprendre, c'est drôle, et ça se termine plutôt bien, alors que demandez plus?
Sauf bien sûr voir la pièce =) !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"