Chronique finale #ExploLecteurs
Livre passionnant et assez touchant : l’auteure semble dresser un portrait de l’Amérique du milieu des années cinquante, et de ses enfants nés dans une logique de famille à construire, mais enfants peu aimés ou désirés. D’où Mark Chapman et John Hinckley : les...
Voir plus
Chronique finale #ExploLecteurs
Livre passionnant et assez touchant : l’auteure semble dresser un portrait de l’Amérique du milieu des années cinquante, et de ses enfants nés dans une logique de famille à construire, mais enfants peu aimés ou désirés. D’où Mark Chapman et John Hinckley : les protagonistes de ce roman.
Celui-ci est divisé en quatre grandes « chambres », quatre grandes parties : oreillette droite, oreillette gauche, puis ventricule gauche et ventricule droit. Toutes parties du cœur humain, comme le rappelle l’auteure au tout début du livre. Ce découpage n’est pas anodin, puisque le cœur, et la notion « d’attrape-cœur », comme le roman éponyme de Salinger, sont omniprésents dans le roman. Le roman est lui partagé en quatre points de vus, dans l’ordre d’apparence :
- Mark Chapman, meurtrier de John Lennon.
- Holden Caulfield, le personnage du roman de Salinger.
- Chœur de l’Amérique, une Amérique personnifiée, parfois cynique, parfois bienveillante envers ses enfants, mais parfois désireuse de justifier leurs mauvais comportements.
- John Hinckley, qui a tiré sur Ronald Reagan. On découvre son histoire et son point de vue à partir de la deuxième partie.
Première impression : j'aime le ton utilisé tout le long du roman, c'est à dire familier, voire cru, comme dans le roman de Salinger. Le ton rajoute de la crédibilité au recit et suit la logique de Salinger. J'aime littéralement tout car pour moi, le découpage et le style fonctionnent vraiment bien !
Je me suis attachée à Mark Chapman, d’une certaine façon, car il se présente comme un gamin qui a trop d’amour, un gamin qui ne peut pas aimer tout le monde, mais qui s’investit d’une mission d’attrape-cœur : son propre cœur garde celui des autres enfants. Car Mark est un enfant solitaire, sans amis, rejeté et mal dans sa peau, alors il s’invente des amis. Il accueille en son cœur ceux de personnalités connues et notamment : Monroe, Kennedy, Elvis et encore bien d’autres.
C'est cette partie du livre qui ma d'ailleurs fait adhérer au roman, car comprendre et reconnaitre qui se cache derrière chaque coeur est assez touchant quand on connait les histoires de ces personnalités, comme celle d'Elvis notamment et de son jumeau mort-né.
Comme pour Hinckley, on suit les pensées de Marc jusqu’au moment où il tire sur John Lennon. Pensées folles, mais bienveillantes toujours, envers les enfants, rencontres qui le dégoûtent de ce qu’il pensait sûr, et trahisons. Pour décrire Mark Chapman, je pense que « il prend les choses trop à cœur » est une bonne qualification, car c’est exactement ça qui le pousse à tuer Lennon. Hinckley lui, instaure un malaise dès le début, peut-être est-ce dû au fait qu’on ne le suit pas dès sa jeune enfance, ou à sa violence et son obsession malsaine pour Jodie Foster ?
Mais qu’ont en commun Mark et John ? En dehors de leur origine sociale, c’est le roman de Salinger qui les rapproche sans qu’ils ne se croisent jamais d’ailleurs.
Chœur / cœur, ce roman présente pour moi des hommes, encore enfants quelque part, mal dans leur peau et qui ont besoin de se faire entendre, d’où pour moi le titre du roman. Le jeu de mot avec cœur est aussi palpable, puisque le cœur est ce qui guide Mark Chapman tout au long de sa vie, et son plus grand malheur également. Tout comme John Hinckley, lui, est guidé aveuglement par son amour pour Jodie Foster, et l’entraine dans des actes peu rationnels.
Avis de la page 100 #ExploLecteurs
Passionnant, l'écriture est fluide, j'ai dû vraiment faire attention à ne pas dépasser la centième page tant j'étais plongée dans l'histoire.
L'auteure découpe ses chapitres par point de vues :
- chœur de l'Amérique : une vision de l'Amérique en tant que personnage
- Mark Chapman
- Holden Caufield, le personnage de l'attrape cœur de Salinger.
Ce qui est très intéressant, par ailleurs elle dresse un portrait de ces enfants presque non désirés.
J’aime son découpage, et j’ai hâte de continuer à lire le livre !
Oui, coup de cœur pour ma part !
Je rejoins ton avis sur le roman également.