Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Enfant déjà, Daniel Mendelsohn savait que son grand-oncle Shmiel, sa femme et leurs quatre filles avaient été tués dans l'est de la Pologne en 1941. Plus tard, il découvre des lettres désespérées de Shmiel à son frère, installé en Amérique. Des lettres pressant sa famille de les aider, des lettres demeurées sans réponse... Parce qu'il a voulu donner un visage à ces six disparus, Daniel Mendelsohn est parti sur leurs traces. Cette quête, il en a fait un puzzle vertigineux, un roman policier haletant, une plongée dans l'histoire et l'oubli - un chef-d'oeuvre.
Une recherche familiale, intime de l'auteur sur ses grands parents, juifs en Galicie et en particulier, le frère de son grand père, "tué par les nazis" avec sa femme et ses filles.
Foisonnant, l'auteur nous raconte la vie de sa famille, visite les anciens en Pologne, en Israël, de vieilles personnes étranges pour le jeune garçon qu'il était, il découvre des boîtes d'archives personnelles (lettres, photos, objets intimes..), des recherches méticuleuses dans les archives, sur le net mais aussi par des voyages et des rencontres.
Il y a des pages aussi sur la culture et la religion juive et de belles pages de rencontres, des pages bouleversantes sur ces aïeux qui ont disparu, dans des forêts ou dans des trains. Des rencontres dans des villages où les rescapés préfèrent oublier, ont effacé certaines vies, certaines histoires.
Un livre intime, familial, historique pour ne pas oublier l'Histoire avec un grand H avec des petites histoires d'humains.
C'est par hasard que j'ai découvert cet ouvrage en fouillant sur les étagères d'un local Emmaüs. J'ai d'abord été attirée par l'épaisseur du livre (je cherchais un ouvrage suffisamment conséquent pour me tenir occupée quelques temps). J'ai immédiatement était séduite à la lecture du résumé mais aussi intriguée par le montage de vieilles photographies en noir et blanc qui en constitue la couverture. Je n'imaginais pas alors le voyage que j'allais faire à la suite de l'auteur.
Il s'agit là d'une formidable enquête ! Il y a beaucoup de choses dans ce roman, si tant est qu'on puisse le qualifier ainsi. Beaucoup d'humanité tout d'abord, de l'Histoire mais surtout des histoires. Celles que l'on veut bien chercher, celles qui viennent à vous aussi, parfois bien différentes de tout ce que vous auriez pu imaginer.
Cet écrivain passionné par les auteurs grecs, fervent lecteur de l'Odyssée, accomplit son propre voyage pour réhabiliter la mémoire de ceux qui ont disparu. Une lutte contre l'oubli s'engage aussi. Bien des chemins seront empruntés mais, comme souvent, tout est dans le voyage bien plus que dans la destination.
En plus d'apporter un éclairage nouveau sur la Shoah, Daniel Mendelsohn nous pousse à réfléchir sur la manière dont nous envisageons l'Histoire, sur nos rapports plus ou moins intimes avec elle. Qu'est-elle, en effet, si ce n'est une succession d'histoires qui se laissent conter ? Parfois durs à entendre, ces souvenirs, précis ou non nous ramènent à l'un des éléments de la nature profonde de l'être humain : l'art de raconter pour ne pas oublier et, peut-être, pour ne pas être oublié...
Un livre fort, la quête d’un juif Américain pour retrouver son grand-oncle, sa femme et leur quatre filles tués en 1941, pour retrouver leur histoire et ainsi la sienne, celle de sa famille, pour éclairer tous ces non-dits de vérité de LA VERITE. Pour redonner à ces morts une identité, les faire vivre à nouveau, pour ne pas les oublier, pour pouvoir mettre sur ces vielles photos : un nom, un passé…Il y a eu tant de livres écrits sur cette période que vous allez vous dire : « un de plus », oui mais là c’est la petite histoire dans un petit village inconnu, à l’est de la Pologne où des atrocités ont été commises ignoré du reste du monde, ce sont toutes les petites histoires comme celle-ci qui ont fait la grande. Un TRÈS beau livre, une immersion dans l’histoire pour ne jamais oublier.
Récit d'une enquête minutieuse pour retrouver "ses disparus". L'auteur part de la question "comment, quand et où sont-ils morts?" pour finalement finir par se demander "qui étaient-ils?" Le texte est ponctué d'extraits de la Torah qui accompagnent les réflexions de Mendelshon sur les liens entre frères, la culpabilité... Il dit lui-même: "C'est pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif que je m'étais lancé dans ce voyage étrange et ardu". Objectif atteint: les "disparus" reprennent vie au détour des souvenirs de ceux qui les ont connu, ils deviennent plus qu'une simple photographie couleur sépia!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"