Les dieux de la steppe

Couverture du livre « Les dieux de la steppe » de Andrei Guelassimov aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans un petit village extrême-oriental de la Russie, à la veille d'Hiroshima et Nagasaki en juillet 1945, des enfants jouent à la guerre en souhaitant devenir des héros et un médecin japonais veut comprendre pourquoi ses compatriotes prisonniers de guerre meurent comme des mouches dans la mine... Voir plus

Dans un petit village extrême-oriental de la Russie, à la veille d'Hiroshima et Nagasaki en juillet 1945, des enfants jouent à la guerre en souhaitant devenir des héros et un médecin japonais veut comprendre pourquoi ses compatriotes prisonniers de guerre meurent comme des mouches dans la mine voisine.

• L'histoire se déroule en 1945 en Sibérie orientale dans un petit village isolé. On suit de très loin les événements (la Guerre) .
    L'auteur brosse le portrait de 2 personnages "phares" du roman.

L'auteur brosse le portrait de 2 personnages "phares" du roman.
    Petka, jeune orphelin élevé par ses grands-parents après que sa mère ait été violée par un homme du village parti à la guerre.
    Violenté par sa grand-mère, malmené par ses camarades d'école, ce "fils de pute" s'évade en s'inventant une vie de commandant d'armée. Il donne des ordres aux chèvres et son meilleur ami devient son soldat.
    Hirotaro est un prisonnier de guerre, enfermé dans un camp proche du village. Il est le médecin du camp et tient un journal de bord dans lequel il raconte la vie de ses ancêtres. Originaire de Nagasaki, il ne sait pas encore le sort qui sera réservé à sa ville natale.
    Petka et Hirotaro sont 2 personnages maltraités mais qui -chacun à sa façon- relève la tête et trouve sa parcelle de liberté dans son imaginaire.

Une histoire qui se tient mais j'avoue m'être ennuyé. Même si les personnages sont hauts en couleur, je ne suis pas parvenu à m'y attacher. Le lien entre Petka et son chiots ne prend de sens qu'à la dernière page (...)
    Une qualité littéraire certaine mais qui n'a pas emporté mon enthousiasme.