Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un jour de grande tempête sur la pointe de la Hague, Lambert revient quarante ans après sur le lieu du naufrage de ses parents et de son petit frère. La narratrice, intriguée par cet homme, va peu à peu découvrir le mystère et les secrets de cette noyade et mettre au jour les liens complexes unissant certains habitants du bourg. Grand Prix des lectrices de«Elle» 2009.
Dans la catégorie "je lis les livres préférés des personnes qui m'entourent" cette fois, j'ai lu le livre préféré de ma belle soeur. Nous nous sommes croisées pendant les vacances et j'ai pu lui poser la question ... Après une longue reflexion, elle m'a répondu les déferlantes de Claudie Gallay. Jamais entendu parlé. De suite, je me rends en librairie et je le trouve facilement ... Un beau bébé de 546 pages ! Un roman qui a reçu en 2009 le prix des lectrices ELLE. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé cette lecture assez longue ! Il ne se passe pas grand chose ... Un roman d'ambiance ... L'histoire se déroule à La Hague, en Normandie ... Un petit village en bord de mer où vivent très peu d'habitants ! Un homme, Lambert, revient dans ce village pour vendre la maison de ses parents, morts dans un naufrage avec son petit frère Paul, bien des années auparavant ! L'arrivée de cet homme va dévoiler petit à petit les secrets bien cachés des habitants ... Une très belle histoire racontée par la narratrice à la deuxième personne du singulier... Elle raconte cette histoire à son compagnon décédé ... Un livre mélancolique, triste et lourd de sagesse ! Je comprends pourquoi ce livre est le préféré de ma belle soeur mais pour moi il est un petit peu trop lourd à porter sur mes petites épaules ... J'ai passé un excellent moment de lecture mais je suis soulagée qu'il soit enfin terminé !
Un gros coup de cœur pour ce livre terriblement bien écrit. Les thèmes principaux sont tragiques mais c'est un bonheur à lire.
La Hague, le vent, la mer, des secrets, des mensonges, de la rancœur, des non-dits. Le passé enfoui qui ressurgit.
Un récit lent et silencieux mais bouleversant. J'ai été émue par la narratrice, par Lambert, Max, Théo, Morgane, Raphaël, Lili.
Un roman terriblement bien écrit qui nous transporte dans les sentiments et le ressenti des personnages.
Un coup de coeur pour moi.
La Hague, ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin, vit une poignée d'hommes, aussi âpres que leur terre sur laquelle est venue se réfugier la narratrice depuis l'automne. Employée par le centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs.
La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui, le visage d'un certain Michel. D'autres au village ont pour lui des regards étranges. Comme Lili au comptoir de son bar ou Théo, son père, l'ancien gardien du phare..L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. Elle-même qui est venu là pour faire le deuil de l'homme qu'elle a aimé reconnaît en Lambert une souffrance.
Il y a tous les personnages autour, Max, un peu fêlé, Raphaël le sculpteur et sa soeur Morganne, monsieur Anselme, amoureux de Prévert, la Mère, vieille femme pétrie de silences et de souffrances...L'histoire du village, des personnages vont permettre à la narratrice de sortir un peu de sa douleur et lui permettre de se rouvrir à la vie. Lambert, cabossé aussi, respecte ses silences, ses sauvageries, il l'apprivoise patiemment.
Et l'auteur nous raconte en toile de fond une nature belle et sauvage qui façonne hommes et femmes qui réussissent à s'en accommoder...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un de mes meilleurs souvenirs de lecture de l'année 2008. L'écriture de Claudie Gallay est à l'image de ce qu'elle décrit, parfois aussi âpre et forte. Les personnages sont tous magnifiques d'humanité, on ne s'y attache pas forcément facilement , mais au fil des pages j'ai été envoûtée par la beauté de l'histoire, des histoires. Il y a celle de la narratrice et celles du village...Il se dégage un climat très particulier de ce livre, que l'auteur crée avec une économie de mots étonnante compte tenu de l'effet produit: j'étais là-bas sur cette pointe battue par les vents, je sentais les odeurs de la lande... Un livre ensorcelant d'une densité exceptionnelle.
Pas mal. Quelques longueurs néanmoins et puis à ne pas lire si l'on n'a pas le moral!
Un peu lent, un peu triste. Histoire de deuil, de mer et d'amour. Bien écrit.
Un rythme bien agréable, un récit qui nous transporte hors du temps, une écriture très belle, bien maîtrisée. L'atmosphère est prenante, enivrante, on s'y laisse prendre, délicatement, sans violence.
Un véritable régal, mais je ne mets que quatre étoiles, un petit peu déçue par la fin, peut-être m'attendais-je à plus grandiose? Je ne sais pas. Un très bon livre quand bien même, je recommande!
J'ai adoré l'atmosphère de ce livre qui est à la fois une enquête policière et une belle histoire d'amour. La mer, omniprésente, rythme cette histoire de marin où joie et chagrin sont intimement mêlés. A lire absolument !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"