Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les décennies aveugles ; emploi et croissance 1970-2010

Couverture du livre « Les décennies aveugles ; emploi et croissance 1970-2010 » de Philippe Askenazy aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020969758
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

- Près de trois Français sur quatre considèrent que la France est sur la voie du déclin. Quarante ans après la fin des Trente glorieuses, comment ce sentiment peut-il être aussi puissant ? De fait, le chômage y est à la fois une réalité sociale et une obsession politique. Ses reflux n'ont jamais... Voir plus

- Près de trois Français sur quatre considèrent que la France est sur la voie du déclin. Quarante ans après la fin des Trente glorieuses, comment ce sentiment peut-il être aussi puissant ? De fait, le chômage y est à la fois une réalité sociale et une obsession politique. Ses reflux n'ont jamais été que de courte durée. Et les embellies liées aux phases de croissance, éphémères. Les enfants ne rêvent plus d'un destin meilleur que celui de leurs parents. Et les parents ne se séparent pas d'une angoisse pour leurs enfants. Les espoirs de renouveau, depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 jusqu'à l'élection d'un Président à poigne en 2007, ont systématiquement été déçus. Plutôt que d'ausculter et de culpabiliser les Français, c'est l'ensemble de la politique économique nationale - singulièrement en matière d'emploi - qui est dans cet ouvrage décortiquée et remise en perspective avec les idées économiques du moment et les choix des autres grandes nations développées. Il en ressort une impressionnante série d'erreurs politiques nées des aveuglements successifs des gouvernants et des experts qui les assistent. Mais la France demeure une nation riche et dynamique. La crise actuelle est elle-même une opportunité : cette fois, toutes les grandes économies mondiales se retrouvent dans un même aveuglement face à l'hydre de la finance. Il n'y a plus de modèle à suivre. La France peut désormais construire son propre chemin de croissance pour peu qu'elle accepte d'abandonner les dogmes et paradigmes qui ont dominé sa politique depuis quarante ans. Cet ouvrage dans son ultime chapitre propose une voie possible pour rebondir. Mais, pour ce faire, il faudra repartir des besoins des sociétés de la prochaine décennie. Un " bon sens " étrangement oublié ces dernières décennies.

- Philippe Askenazy est économiste, directeur de recherches au CNRS et éditorialiste au Monde. Il est également directeur adjoint du Cepremap à l'École normale supérieure. Il a notamment publié La Croissance moderne (Economica, 2002, prix de l'Académie des sciences morales et politiques) et Les Désordres du travail (La République des Idées/Seuil, 2003, Prix du livre d'économie). En collaboration avec Daniel Cohen, il a dirigé Seize nouvelles questions d'économie contemporaine (Albin Michel, 2010).

Donner votre avis