"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une nouvelle enquête d'Edward Holmes dans le Paris du XVe siècle sur les traces d'une bête sanguinaire.
Novembre 1425, Paris est devenue une ville anglaise. Le royaume de France est scindé en deux, partagé entre les Bourguignons, alliés des Anglais, et les Armagnacs qui tentent de reprendre le pouvoir. En ces temps de troubles où règnent la violence et la misère, un crime des plus étranges a été commis. Au coeur de la nuit, un hôtel bourgeois parfaitement clos a été cambriolé et un homme a trouvé la mort. En constatant les mutilations qu'a subi la victime, le commissaire chargé de l'enquête en est sûr : le coupable ne peut pas être humain. Selon lui, le meurtre ne peut-être que l'oeuvre d'un rat... un rat gigantesque ! Mais le célèbre clerc Edward Holmes, réputé pour ses capacités à résoudre les affaires les plus difficiles, ne se satisfait pas de cette théorie et entend bien trouver une explication plus plausible. Son pragmatisme va pourtant être mis à rude épreuve. Se pourrait-il qu'un tel monstre se promène en plein coeur de Paris ?
Amis médiévistes chaussez vos bésicles et attrapez une lanterne pour y voir clair dans la nouvelle énigme concoctée par Jean d’Aillon et partir à la recherche de voleurs accompagnés d’un rat géant ? ou bien de «maucréatures» qui hantent les caves et les souterrains d’hôtels particuliers du Paris du Haut Moyen-Âge (1425).
A cette époque la guerre règne entre les Bourguignons alliés aux Anglais et les Armagnacs, Paris est devenue la capitale de la misère et de la faim. Dans ce contexte difficile, aidons le clerc Edward Holmes et son associé l’ancien archer d’Azincourt Gower Watson à démêler cette affaire.
L’auteur d’une plume acérée telle la lame d’un preux chevalier, nous décrit avec une grande précision les lieux et costumes des personnages, alliant avec le plus grand bonheur roman et histoire.
Erudit, style prenant.
Merci aux Editions 10/18 de m’avoir permis cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !