"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lian vit à Hong-Kong avec son ami Fushi et il fait un ennuyeux travail de sollicitation téléphonique. Pour se détendre, il se rend souvent au Revolving Café où il est si obsédé par des strip-teaseuses électroniques qu'il se demande si elles ne sont pas réelles. Mais cette obsession est bientôt remplacée par une autre quand il rencontre Mei, dans un bordel, une jolie blonde qui sent la fleur de prunier et qui danse pour les clients. Lian développe aussi une passion pour les oiseaux quand, après avoir perdu de l'argent à l'hippodrome, il se rend au marché aux oiseaux de la rue Yuen Po pour y dénicher le spécimen qui lui apportera chance et fortune. Là, il fait la rencontre de Mianzi, un marchand d'oiseaux engagé dans un étonnant rituel de destruction avec qui il a un face-à-face aux conséquences imprévisibles. Le marché aux oiseaux n'est pas le seul lieu fascinant de ce roman où l'île de Hong-Kong est très présente. À la suite des personnages, on découvre le trou à rats qu'a loué un médecin canadien pour qui Mei danse, on entre dans un bar de chiens et de chiennes sacrés, on traverse le Victoria Park, où des personnes âgées dansent sur du disco, on s'égare dans l'inquiétant district de Mong Kok, sillonné par les triades, une puissante organisation criminelle, on admire les grandes tortues vertes de l'île de Lamma, etc. Pour tout dire, on est subjugué tout autant par les lieux que par les personnages et l'on est troublé par l'univers singulier que nous propose Émilie Andrewes.
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