Les aveuglés : Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie

Couverture du livre « Les aveuglés : Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie » de Sylvie Kauffmann aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782073071873

Le 24 février 2022, l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe fait trembler l'Europe, prise de court par un tel déchaînement de violence. Cet événement, loin d'être un coup de tonnerre dans un ciel serein, constitue l'accélération brutale d'un processus engagé depuis des décennies. La liste des méfaits de Vladimir Poutine est longue : guerre en Tchétchénie, annexion de la Crimée, répression des opposants politiques, intervention en Syrie... Autant de signes avant-coureurs qui auraient dû nous alerter. Pourtant, les puissances occidentales - en particulier la France et l'Allemagne - n'ont pas su agir en conséquence. Comment expliquer un tel manque de lucidité ? Pour répondre à cette question, il faut revenir sur les différents facteurs historiques et politiques qui ont causé cet «aveuglement». Sylvie Kauffmann retrace ainsi «vingt ans de naïveté, de complaisance, d'arrogance parfois ou de négligence» envers la Russie de Poutine. Si c'était à refaire, que faudrait-il changer pour assurer la sécurité des démocraties européennes ?