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Les Apprenties

Couverture du livre « Les Apprenties » de Zoé Jusseret aux éditions Fremok
  • Date de parution :
  • Editeur : Fremok
  • EAN : 9782390220558
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Je ne suis pas la seule à avoir envie de tout péter. J'avais envie de témoigner de cette envie et de la partager. »

Un conte moderne tout en rage et poésie, qui dépasse largement l'initiation pour mener à l'autonomie et la sororité, une ode à la capacité de transformation et... Voir plus

« Je ne suis pas la seule à avoir envie de tout péter. J'avais envie de témoigner de cette envie et de la partager. »

Un conte moderne tout en rage et poésie, qui dépasse largement l'initiation pour mener à l'autonomie et la sororité, une ode à la capacité de transformation et d'autodétermination des femmes et des jeunes filles.

Lors d'un voyage dans un pays merveilleux dominé par des créatures-outils, deux fillettes vont entrer en guerre contre le productivisme et les normes qui leur sont imposées. Elles se transforment, trouvent refuge et conseil auprès de leurs aînées, prennent soin de leurs soeurs et de leurs mortes.

Elles découvrent ainsi le pouvoir de la sororité, et avec elle une autre relation à elles-mêmes, à la nature, à la mort. La colère monte spontanément, naturelle, inévitable. Elles vont devenir géantes, furieuses, prêtes à tout détruire.

Dans ce récit court et rythmé, la contemplation et le lyrisme trouvent naturellement leur place. Les figures étonnantes ou effrayantes qui apparaissent se laissent accepter d'emblée, grâce à une expression très singulière et juste, une radicalité infiniment subtile, tout en contrastes et en fluidité. En ressortent, dés le départ et crescendo, ce qu'il y a de plus beau dans la nature humaine, dans la condition féminine et la résistance, ce qu'il y a de plus naturel dans la mort et dans la rébellion.

Zoé Jusseret a travaillé en collage et au monotype, comme pour son premier livre, le sublime et sombre Qui mange des couteaux. Des motifs au trait ou en masses sont obtenus par transfert, découpés, collés et ajoutés pour former des paysages. Chaque impression porte la trace précise d'un geste, gardant l'intensité et la texture des couches de peinture. Émergent ainsi des matières à la fois intenses et légères, ancrant l'histoire dans une réalité dramatique, mais où l'espoir est toujours permis à celles qui refusent de se laisser tuer.

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