Découvrez le nouveau roman de Yasmina Khadra L'équation africaine publié aux éditions Julliard.
Bouleversé par la mort de sa femme, le docteur Kurt Krausmann inquiète son entourage. Entraîné presque malgré lui par son ami Hans dans une expédition humanitaire, il compte sur ce voyage pour se reconstruire.
Un matin, au large du Soudan, des pirates arraisonnent leur voilier, les prenant en otage.
Privé de liberté, Kurt va pourtant découvrir le vrai visage de l'Afrique, de pays en pays, de rencontres étonnantes en découvertes insoupçonnées.
" La séquestration des otages est ce chemin nécessaire que le docteur Kurt Krausmann doit suivre pour enfin passer de l'existence à la vie. "
Jérôme Serri -; L'Express
Khadra est un ancien militaire et son expérience traverse L'équation africaine. Il nous livre un regard avisé sur la marchandisation des prises d'otages en Afrique ,
Il assoit le début de sa fiction dans un monde occidental prospère, heureux, Kurt , médecin et Jessica s'aiment, vivent à Francfort . Leur bonheur semble solide jusqu'au jour où Jessica se suicide, faute d'une promotion attendue. L'on bascule dans la fragilité.
Hans , l'ami fortuné de Kurt , l'embarque à bord d'un voilier pour les Comores:Tous deux sont pris en otages par des pirates sans foi ni loi .Un cauchemar commence pour eux. Ils font la connaissance d'un prisonnier français Bruno.Confrontés à une violence extrême , leurs regards sur l'Afrique et les Africains évoluent. Tout l'art de l'auteur consiste à nous montrer cette Afrique à multiples facettes sans être dans le jugement . L'issue est tragique pour l'un des otages, pour un autre une renaissance survient…
Un roman sur l'afrique et surtout la dualité occident-afrique.
Le sujet abordé est bien pensé, bien que ce que nous décrit monsieur Khadra me semble un tantinet surfait et caricatural:
Un couple qui parait soudé jusqu'à la rupture fatale. Jusqu'au suicide incompréhensible de l'épouse adorée.
Endeuillé, Kurt décide de faire partie d'un voyage par bateau au Comores avec son ami de longue date. Mais rien ne se passe comme prévu. Un rapt a lieu par des brigands, des pirates, des sauvages noires africains, des êtres que la vie a mal mené. Des êtres qui n'ont pas les privilèges de l'Occident, dont les pays sont ravagés par l'injustice, la corruption, la famine, les guerres et la déchéance.
Aux victimes, ce périple leur ouvre les yeux sur un peuple digne qui ne cherche qu'à survivre, qui ne vit que de la proximité et du peu d'amour des siens.
Ce contraste Europe-Afrique est bien peint surtout devant ce jeune mal au point qui porte sa mère mourante sur son dos jusqu'au campement de la croix rouge et la sauve et en parallèle Jessica, qui pour un rien décide d'en finir, de rompre le contrat solennel de la vie.
Mais cette analyse de la société africaine, des enlèvements et des événements vécus n'a pas été assez approfondie à mon goût. Pas assez disséquée et du coût elle est bien restée loin de la réalité. Dommage
Puissant, révélateur, transcendant !!! Du Khadra encore une fois exceptionnel. J'ai eu quelques difficultés lors des premières pages notamment à me mettre dans l'histoire mais ensuite ... Quel plaisir !!! L'Afrique y est dépeinte d'une façon si réaliste et si "mélodieuse" à la fois. Le personnage "subit" une introspection, se trouve dans des situations dangereuses et difficiles. On partage ses émotions, son parcours, ses découvertes. Une fois la dernière page trournée on se dit "wahou c'est ça l'Afrique, quelle puissance, quel singularité".
La femme d’un médecin allemand se suicide. Désespéré, il part en mission humanitaire avec un ami, mais des pirates africains les prennent en otage.
Si le thème et les personnages correspondent bien à l’esprit de Yasmina Khadra, il n’en est pas de même de la forme.
On dirait que ce n’est pas lui qui a écrit. Dans ses autres livres, le ton est toujours juste, l’émotion passe et nous étreint.
Ici, c’est le contraire. C’est une accumulation d’idées toutes faites, de raccourcis. Les personnages sont moralisateurs, caricaturaux.
Les dialogues sont peu plausibles. De nationalités différentes, ils se lancent dans de longues conversations sentencieuses, sans aucun problème de langue.
Le ton général est vraiment too much, souvent pompeux avec des métaphores un peu lourdes.
Heureusement que j’ai lu avant six autres livres de Khadra que j’ai vraiment beaucoup aimés parce que si celui-ci avait été le premier, je n’en aurai peut-être pas lu d’autres et ça aurait été dommage.
Yasmina Khadra s'attaque ici à une équation difficile. Comment concilier la barbarie, la violence dont les tourments continuent de hanter le territoire Africain avec cette présence extrême à la vie, à l'instant ? L'auteur n'a pas son pareil pour nous attirer, exsangues, à sa source, assoiffé par un long et pénible voyage en captivité, perdu en terre sauvage, hostile, où chaque seconde de vie volée capte un bout d'éternité, où chaque geste de fraternité nous fait espérer pour l'humanité entière.
un roman d'actualité sur une prise d'otages en Afrique, livre très fort et un peu violent sur la réalité de la situation.
Un auteur de talent avec une écriture recherchée
Le parcours d'un homme brisé par le suicide de son épouse, qui fait l'objet d'une prise d'otages en Afrique, violente, traumatisante mais qui va changer son regard sur l'existence, sur sa propre vie et sur l'Afrique. Un texte magnifiquement bien écrit, d'une sensibilité parfois terrible mais un superbe plaidoyer pour la vie et un bel hommage à la terre africaine violentée, déchirée mais pleine de vie et de courage !!
Belle écriture, la fin est vite deviné... mais rien de bien grave...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...