Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce roman (1833) est inspiré, moins par la vie que par la personne de george sand.
L'héroïne est une femme d'action, mais dévorée du démon de l'analyse, et dont le charme opère sur bien des hommes : le poète sténio (on songe à musset), l'ancien aventurier converti, trenmor, l'ermite magnus. lélia cherche la paix en devenant l'abbesse d'un couvent. sténio l'y retrouve et c'est le drame. george sand distinguait elle-même dans son livre une question psychologique, une question sociale (la femme dans la société), la poésie des personnages, le style qui traduit cette poésie.
Lélia, ajoutait-elle, signifie la déception, la souffrance, le coeur défiant et desséché, le désespoir. - sténio signifie l'espérance, la confiance dans l'avenir, l'amour. l'auteur apporte une philosophie, celle du désespoir lucide, au service d'un grand livre.
Lélia - George Sand
Dans sa notice George Sand dit avoir écrit Lélia, sans suite, sans plan à bâtons rompus, et avec l’intention dans le principe, de l’écrire pour elle seule. Le livre a été écrit de bonne foi, sous le poids d’une souffrance intérieure quasi mortelle, souffrance toute morale, tout philosophique et religieuse et qui lui créait des angoisses inexplicables pour les gens qui vivent sans chercher la cause et le but de la vie. Le doute a été pour Georges Sand une chose sérieuse et une crise terrible.
Le cœur de Lélia est un cœur malheureux, égaré par une vaine richesse de facultés, flétri avant d’avoir vécu, usé par l’espérance, et rendu impuissant par trop de puissance peut-être !
Dans la préface Lélia est décrite comme un personnage fier et souffrant ; une femme qui se place entre ceux qui vivent et qui s’abandonnent.
Si Lélia est brossée comme une femme qui se suicide socialement, elle entraîne dans sa chute Sténio dont l’homme n’a pas la force de la femme et répond aux démons de son corps.
C’est à travers un échange entre eux, mais également d’autres personnages que l’histoire se livre dans une philosophie liée à l’amour et le rapport entre Lélia et Dieu, car lorsque l’amour est rejeté d’un côté, l’autre côté répond présent. George Sand à travers ses déboires amoureux a su dans le personnage de Lélia se recueillir dans l’amour de Dieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !