Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le tour du monde en 80 textes (ou presque)

Couverture du livre « Le tour du monde en 80 textes (ou presque) » de Mario Vargas Llosa aux éditions L'herne
  • Date de parution :
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9791031903774
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce recueil regroupe une trentaine de chroniques de voyage, nous invitant à parcourir les paysages andins, du Pérou à la Bolivie, jusqu'aux confins de l'Europe, à Berlin, Rome ou Londres. Mario Vargas Llosa se révèle véritable « citoyen du monde », témoignant avec clairvoyance de ses évolutions... Voir plus

Ce recueil regroupe une trentaine de chroniques de voyage, nous invitant à parcourir les paysages andins, du Pérou à la Bolivie, jusqu'aux confins de l'Europe, à Berlin, Rome ou Londres. Mario Vargas Llosa se révèle véritable « citoyen du monde », témoignant avec clairvoyance de ses évolutions sociales et politiques et posant son regard de journaliste sur les traditions culturelles de pays lointains (Hawaï, les îles marquises, le Japon,...). Ces quelques chroniques démontrent surtout que Mario Vargas Llosa est un homme curieux de tout, un écrivain nourri de multiples lectures dont la plume n'a de cesse d'interroger le théâtre du monde.

Donner votre avis

Avis (1)

  • L’info ne vous a sans doute pas échappée : Mario Vargas Llosa, l’écrivain péruvien naturalisé espagnol, Prix Nobel de littérature, a fait son entrée, la semaine dernière à l’Académie Française. J’ai donc sans le préméditer, collé à l’actualité en lisant ce recueil de textes que nous propose les...
    Voir plus

    L’info ne vous a sans doute pas échappée : Mario Vargas Llosa, l’écrivain péruvien naturalisé espagnol, Prix Nobel de littérature, a fait son entrée, la semaine dernière à l’Académie Française. J’ai donc sans le préméditer, collé à l’actualité en lisant ce recueil de textes que nous propose les éditions de L’Herne.

    Voyageur infatigable, pas un seul endroit du globe ne semblent avoir résisté à l’écrivain. Ses nombreux périples lui ont souvent été matière à fiction mais ici, de Tahiti à Rome, de Jérusalem à Lima, de Saint Pétersbourg à Berlin, on découvre le journaliste avec des articles de presses qui sont l’occasion pour Vargas Llosa de livrer ses réflexions et de nous faire voyager essentiellement par le prisme de la littérature. Les bibliothèques autour du monde, la maison de Dostoïevski, une rencontre avec Borges, une exposition sur Proust, sa pharmacopée littéraire pour soigner la peur de l’avion, etc.. Spectateur avisé du monde qui l’entoure, ses textes écrits sur le vif cristallisent toutes les qualités d'écriture de ce Phileas Fogg.

    Malgré ses opinions politique très discutables et l’évasion fiscale présumée révélée par les Panamas Paper, ce recueil démontre si besoin était l’immense talent de Vargas Llosa.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.