Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le théorème du Vaquita

Couverture du livre « Le théorème du Vaquita » de Vincent Ravalec et Dominique Mermoux et Hugo Clément aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213725840
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le tableau semble bien noir, mais il y a de l'espoir.
Je vous embarque avec moi dans une aventure extraordinaire, qui va changer votre regard sur la nature et les animaux.

Si l'on veut sauver notre espèce, nous... Voir plus

Les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le tableau semble bien noir, mais il y a de l'espoir.
Je vous embarque avec moi dans une aventure extraordinaire, qui va changer votre regard sur la nature et les animaux.

Si l'on veut sauver notre espèce, nous devons inventer une une nouvelle manière d'habiter la terre.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Hugo Clément est un fervent défenseur du bien-être animal. On s'en rend compte lorsqu'on regarde ses reportages intitulés« Sur le front » diffusée chaque mois sur France5.

    Dans cette BD intitulée 'Le théorème du vaquita', (un petit cétacé de la mer de Cortez à la face rieuse) il lance un...
    Voir plus

    Hugo Clément est un fervent défenseur du bien-être animal. On s'en rend compte lorsqu'on regarde ses reportages intitulés« Sur le front » diffusée chaque mois sur France5.

    Dans cette BD intitulée 'Le théorème du vaquita', (un petit cétacé de la mer de Cortez à la face rieuse) il lance un cri d'alerte et nous invite à prendre conscience de la fragilité de la biodiversité représentée sous la forme d’une maison en briques à plusieurs étages.

    Pour préserver la biodiversité et les écosystèmes, chaque être humain doit avoir une attitude eco-responsable, apprendre à cohabiter avec la nature (faune, flore...). Pour illustrer ses propos il s'appuie notamment sur sa propre expérience lors de ses voyages en France et à l’étranger. Autrement dit ce qu’il a pu voir, constaté sur le terrain comme les solutions possibles qui permettent de « consolider la maison, pour éviter qu’elle s’effondre » : réduire sa consommation animale, acheter local, éliminer les objets à usage unique.

    Cette BD est très bien conçue et tout le monde devrait la lire selon moi car nous avons tous un rôle à jouer en ce qui concerne la biodiversité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Suite à la rencontre avec Hugo Clément au salon Angoulême se livre j'ai découvert la bande dessinée inspirée de ses combats environnementaux.
    Je me suis demandée à partir de quel âge on pouvait lire cette BD car certaines scènes sont terribles (même si elles sont édulcorées à travers le prisme...
    Voir plus

    Suite à la rencontre avec Hugo Clément au salon Angoulême se livre j'ai découvert la bande dessinée inspirée de ses combats environnementaux.
    Je me suis demandée à partir de quel âge on pouvait lire cette BD car certaines scènes sont terribles (même si elles sont édulcorées à travers le prisme de l'illustration qui se veut moins choquant sans doute que ne le serait une photo). Mon ado va donc la lire, mais je pense que tout est une question de sensibilité, en outre la question écologique l'intéresse fortement.
    Comme moi, elle a assisté à la rencontre avec Hugo Clément au salon Angoulême se livre où il a déjà fait un tour général de ce qui se tramait entre ces pages.
    Si vous suivez Hugo Clément sur les réseaux, Vakita (son média indépendant) ou à travers sa série de reportages Sur le front (France Télévisions), vous avez déjà un aperçu de ce qu'il dénonce dans Le théorème du Vaquita.
    S'il en a donné la trame, Vincent Ravalec a fait le reste en scénarisant ses combats et Dominique Mermoux lui a donné sa force graphique (vous le connaissez peut-être pour ce merveilleux roman graphique "Par la force des arbres").

    Alors, les détracteurs d'Hugo Clément continueront sans doute de le traiter "d'écolo-bobo" (je crois qu'il en a l'habitude) comme si l'écologie devait toujours se résumer à ses joutes stériles. À mon sens l'écologie, c'est juste l'affaire de tous et ce livre permet d'aborder "frontalement" les problèmes : alors oui, c'est certain, ça risque de ne pas plaire à tout le monde !

    Lors de son intervention, j'ai vraiment ressenti sa sincérité, il ne fait pas semblant. D'ailleurs, quelques minutes avant de passer sur scène à Angoulême, Hugo Clément s'était isolé dans la cafétéria pour un direct avec Thomas Brail (qui était alors en première ligne pour tenter de sauver les arbres de l'A69… encore un de ces projets écocides qui malheureusement ne font que fleurir partout malgré l'urgence climatique et les recommandations scientifiques… Je ne vais pas vous parler de cette usine à saumons qui veut se monter au bord de mon estuaire, ça me vrille le cœur…).

    Au quotidien, je prends ma part, j'ai conscience de ne pas en faire assez encore, je me sens souvent coupable quand je regarde mon ado, car quel monde allons-nous leur laisser ?
    Cette BD est un électrochoc mais elle n'est pas pessimiste, s'en inspirer est une des clés : "Quand vous aurez fermé ce livre, il sera temps de passer à l'action".

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.