Le temps d'un visage

Couverture du livre « Le temps d'un visage » de Ruth Ozeki aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Après En même temps, toute la terre et tout le ciel, Grand Prix des lycéennes de Elle, et Le Fardeau tranquille des choses, lauréat du Women's Prize for Fiction, Ruth Ozeki poursuit son oeuvre fascinante, qui emprunte autant à la poésie, à la philosophie zen qu'à l'école japonaise du I Novel, pour nous offrir un texte intime, inspirant et puissamment réconfortant.
Transposant un exercice proposé par un professeur d'histoire de l'art à ses étudiants face à un tableau, Ruth Ozeki est devenue sa propre oeuvre d'art. Elle a ainsi décidé de passer trois heures devant un miroir à étudier son visage.
De cette contemplation vont remonter toutes sortes d'émotions et de souvenirs.
Car tout en elle est mixte : les traits de son visage hérités de sa mère japonaise et de son père américain ; le bouddhisme zen transmis par ses ancêtres maternels mêlé à la rigueur des Jumpers de sa famille paternelle, une secte chrétienne conservatrice ; le regard porté sur elle dès l'enfance, tantôt d'une bienveillante curiosité, tantôt hostile et raciste ; sa culture, ses expériences de vie...

Ruth Ozeki observe le temps sur son visage. Et voit se dessiner derrière les premiers signes de l'âge l'esquisse d'un temps universel, paradoxal, qui n'appartient qu'à nous et nous situe pourtant au coeur de l'humanité.

• Inspirée par l’exercice qu’une professeure d’histoire de l’art propose à ses étudiants (observer un tableau pendant trois heures), Ruth Ozeki a décidé de s’asseoir face à un miroir et d’étudier son propre visage pendant trois heures.

Cette expérience intime et contemplative, sans narcissisme...

Cette expérience intime et contemplative, sans narcissisme ni complaisance, fait remonter des souvenirs à la surface, liés à son identité multiple. Car Ruth Ozeki est née aux USA d’un père américain, chrétien conservateur, et d’une mère japonaise, bouddhiste zen, dix ans après la fin de la deuxième guerre mondiale et l’humiliation du Japon. Depuis l’enfance, son visage reflète ce mélange des origines, ce qui lui a valu des réactions diverses, de l’innocente curiosité au racisme.

Avec beaucoup d’humanité et de sérénité, et une pointe d’humour, Ruth Ozeki s’interroge dans ce très beau texte méditatif sur le regard, la transmission, l’humanité et le temps qui passe.

Une expérience qui amène Ruth Ozeki à moins d’exigence, et davantage de bienveillance, envers elle-même. Une expérience à tenter par chacun.e?

« Mon visage est à la fois moi et pas moi. Il me plaît. Il y a beaucoup de monde dedans. Mes parents, mes grands-parents, et toute la chaîne des générations qui se sont succédé au fil du temps depuis mes premiers ancêtres – tout ce processus d’itération est là, dans mon visage, comme aussi toutes les personnes qui ont un jour posé le regard sur moi. L’ombre et la lumière sont là également, les joies, les angoisses, les peines, la vanité, les rires. Le soleil, la pluie, le vent, les coups de manche à balai et les grilles en fer forgé qui ont marqué mon visage de rides, de cicatrices, de plis – tout est là. »

En partenariat avec les Editions Belfond via Netgalley.

#RuthOzeki #NetGalleyFrance

• Le Temps d’un visage est une méditation en pleine conscience dont le point d’ancrage est le visage du méditant. C’est à cet exercice que se consacre l’autrice du roman « Le Fardeau tranquille des choses ». Pour qui a apprécié la lecture de ce roman, et j’en suis, cette édition est l’occasion de...

Le Temps d’un visage est une méditation en pleine conscience dont le point d’ancrage est le visage du méditant. C’est à cet exercice que se consacre l’autrice du roman « Le Fardeau tranquille des choses ». Pour qui a apprécié la lecture de ce roman, et j’en suis, cette édition est l’occasion de faire connaissance avec Ruth Ozeki, puisque l’évocation de chaque élément de ce visage examiné dans un miroir est aussi l’occasion, en s’appuyant sur les ressemblances , de revenir sur l’histoire de la famille issue d’une union entre un américain originaire du Yorkshire anglais et une japonaise.

Il est sans aucun doute préférable d’avoir découvert l’univers littéraire de Ruth Ozeki pour apprécier le texte, comme souvent les romans marquants donnent encore d’en savoir plus sur l’auteur.

Malgré tout les notions historiques qui sont évoquées en regard de l’histoire personnelle ne sont pas dénuées d’intérêt .

Une lecture plaisante et riche d’informations sur l’histoire vraie de cette autrice que j’apprécie beaucoup.

128 pages Belfond 11 avril 2024
    #RuthOzeki #NetGalleyFrance