Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tout part d'une commande du journal "Nouveaux regards" pour Jeanne, jeune illustratrice en quête de succès. Un reportage dessiné sur les gilets jaunes... Voilà Jeanne partie vers ses terres familiales pour un retour et une enquête dont elle n'a pas vraiment envie.
Un monde provincial et des liens familiaux qu'elle a préféré oublier, par honte, par envie d'évolution sociale et qu'elle va être amenée à redécouvrir, la Moselle et ses vrais gens, occupant les ronds-points, affrontant les CRS, martelant leurs revendications, loin de Paris ...
C'est, selon la préface de François Ruffin, à une "odyssée sociale de proximité" que nous convoquent Laurent Galandon et Anne-Sophie Reinhardt. Plus qu'un documentaire sur les gilets jaunes, c'est le cheminement d'une jeune femme, l'évolution de son regard sur une vie qu'elle a voulu oublier, qui nous intéresse ici.
Amandine Puntous dessine ces personnages avec empathie et douceur dans un camaïeu grisâtre digne de l'hiver 2018 Elle réussit même la difficile mise en abîme en créant un style "aquarelle" à la dessinatrice héroïne du récit. Elle parvient également à rendre de plus en plus attachant ce personnage complexe, d'abord plutôt antipathique.
"Le temps des jonquilles" parvient plutôt bien à éviter l'écueil des clichés en racontant le dilemme social et intime que, moi le premier, nous sommes nombreux à avoir croisé..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"