Le silence est d'or

Couverture du livre « Le silence est d'or » de Yonatan Sagiv aux éditions L'antilope
  • Editeur : L'antilope

Le désormais célèbre détective privé Oded Héfer, dit la Fouine, accepte une mission minable confiée par sa grand-mère, pensionnaire dans une maison de retraite. Elle a perdu son chat et souhaite que son petit-fils le retrouve au plus vite. En cherchant l'horrible bête, Oded Héfer tombe sur le cadavre d'un pensionnaire de la maison de retraite.
L'enquête doit être menée par le commissaire Yaron Malka. Mais la Fouine ne veut pas être tenue à distance d'une telle enquête. Il a de bonnes raisons de vouloir la mener malgré l'interdiction du commissaire : le meurtre a été commis dans la maison de retraite où sa grand-mère réside.
Gay assumé, fragile et plein d'esprit, Oded Héfer s'immisce alors dans une délicate enquête auprès de personnes du troisième âge aux histoires personnelles chargées.

Articles (1)

• La mère Michel n'est pas la seule à avoir perdu son chat !

La mère Michel n'est pas la seule à avoir perdu son chat !

Nouki Feïn, la grand-mère de la ‘’diva’’ Oded Héfer, n'a pas vu depuis un certain temps Samuel, le félin qui vient se promener à la maison de retraite où elle vit. Elle demande donc à son petit fils, détective has been après un article anéantissant sa carrière, de mener l'enquête. Oded Héfer, personnage excentrique et haut en couleur, acceptera à contrecœur de partir à la recherche du matou. Alors qu'il s'apprête à retrouver la trace de Samuel, son enquête va le mener sur un autre chemin en découvrant un cadavre humain... Est-ce que ce macchabée ne permettrait pas à Oded de remonter en selle s'il arrive à retrouver le coupable ?

Dans ce roman policier, Oded Héfer nous emmène en plein cœur de l'Israël, pays moderne mais où sont encore bien présents les stigmates du passé et qui sont restés dans l’esprit des anciens. Au fil des pages on entrevoit le réel décalage entre certaines coutumes ancrées dans la culture israélienne et l'exubérance d’Oded, le jeune détective qui assume son homosexualité et qui parle de lui en employant autant le masculin que le féminin. Au début de ma lecture ce détail m'a perturbé car j’ai cru confondre deux personnages. C’est en regardant le résumé de « Secret de Polichinelle », le premier ouvrage des aventures d’Oded Héfer, que je me suis rendu compte des différentes facettes du détective.
    Même si l'enquête est intéressante et permet de resituer des éléments historiques d'Israël, j'ai eu beaucoup de mal avec les excès en tout genre d’Oded qui en fait parfois beaucoup trop.
    Ouvrage découvert dans le cadre littéraire je regrette de ne pas avoir lu avant « Secret de Polichinelle » qui m'aurait permis de bien poser les bases de ce polar et de mieux l’apprécier…
    La plume aiguisée de Yonatan Sagiv reste cependant agréable à lire et on imagine volontiers Oded se reconvertir comme comédien !

• Quel plaisir de retrouver Oded Hefer toujours à la ramasse côté argent, mais qui peut compter, parfois, sur sa Pouliche (comprenez sa voiture) et Madame Paprika (comprenez sa bombe au poivre).

Toujours amoureux de l’inspecteur Malka, il est embauché par sa grand-mère pour retrouver le chat de gouttière Samuel qui a disparu de la Résidence pour parents Quiétude.
    Mais cette enquête va bien vite laisser la place à une autre pour le meurtre de l’un des résident.
    Au fil de cette enquête loufoque comme seul sait en mener Oded Hefer, nous découvrons un molosse prénommé Bar Refeali, une expérience scientifique pas très casher et surtout le massacre de Safsaf. Les israéliens aussi commettent des exactions.
    J’ai également appris que l’on ne disait plus Israélo-palestinien mais Palestinien d’Israël.
    Un roman policier plus politique que le précédent. Vivement la traduction du 3e.
    L’image que je retiendrai :
    Celle de l’oreiller, signe d’amour.