Couverture du livre « Le royaume des gueux : L'histoire de la guerre des paysans en Alsace-Moselle 1493-1525 » de Charly Damm aux éditions Signe
  • Editeur : Signe

« LE roman de la guerre des Paysans en Alsace. Enfin ! Parfaitement documenté, le complément naturel de l'étude érudite et brillante de la Guerre des Paysans par Georges Bischoff qui reste la référence sur le sujet (2010). Mais il fallait, à côté, pour le plus grand nombre, une fresque romanesque qui ait du souffle, du coeur et de la fureur, ce que l'extraordinaire destin des trois frères Heydorf restitue habilement. Du grand art ! Charly Damm est décidément un merveilleux conteur qui continue de susciter notre admiration et mérite toute notre gratitude. À lire absolument. »

Gabriel Braeuner, Secrétaire perpétuel de l'Académie d'Alsace, président d'honneur des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat.

« Quand l'Histoire se fait roman, elle retrouve les couleurs du printemps. Charly Damm ne triche pas avec les siècles. Ses personnages sont des témoins avant d'être des héros, des hommes et des femmes de toujours, d'ici et d'ailleurs. Le Royaume des gueux n'est pas la version rustique de l'Ile d'Utopie rêvée par les humanistes contemporains de Joss Fritz et des frères Heydorf sortis de son imagination. C'est l'avènement d'un monde fraternel, de liberté et d'amour. Une révolution vraie, vieille de cinq siècles et toujours aussi jeune. »

Georges Bischoff, Historien.

« La Guerre des Paysans fascine. Les historiens ont presque tout dit. Mais il manquait un chapitre sur le vécu des hommes. Il nous est conté ici de façon magistrale. Ce livre va enrichir nos bibliothèques, entre "La femme au temps des cathédrales" de Régine Pernoud et "Montaillou, village occitan" d'Emmanuel Le Roy Ladurie. »

Jean Jacques Schwien, Maître de conférences à l'université de Strasbourg.

« D'une plume haletante associée à une solide érudition, Charly Damm propose une vaste fresque historique qui restitue merveilleusement l'épisode de la Guerre des Paysans. À lire absolument ! »

Jean François Kovar, Président de l'université populaire de Strasbourg-Krutenau.

« Un récit de la Guerre des Paysans qui tient le lecteur en haleine. Un roman mettant en scène des hommes modestes qui deviennent des héros ! »

Emmanuelle Vierling, Chroniqueuse littéraire.