Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Héloïse et Abélard se sont aimés il y a exactement neuf siècles.
Leur liaison a commencé en 1115 et cependant, aujourd'hui encore, elle nous parle comme si l'empreinte du temps n'existait pas. Parce qu'au-delà d'une banale affaire de séduction entre un professeur et son élève, perdurent des sentiments d'une modernité exceptionnelle. Les lettres qu'ils s'écrivent pourraient être les nôtres : on y retrouve, comme pour n'importe quel couple, des mots tendres, des attentions délicates, mais aussi des préoccupa- tions quotidiennes, des fâcheries et des réconciliations.
Éperdument éprise d'Abélard, Heloïse bouscule les codes de son époque en revendiquant son droit au plaisir charnel et sur- prend par la fougue avouée de son érotisme. Malgré les plus cruelles épreuves qui ont jalonné leur vie, elle ne cesse de procla- mer son amour sincère et désintéressé pour Abélard.
Ne soyons pas surpris que cette passion libérée des conventions ait franchi la barrière du temps et nous émeuve encore aujour- d'hui : elle a le langage intemporel de nos amours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !