Le roman d'amour d'heloise et abelard

Couverture du livre « Le roman d'amour d'heloise et abelard » de Brigite Piedfert aux éditions Les Editions De L'histoire

Héloïse et Abélard se sont aimés il y a exactement neuf siècles.

Héloïse et Abélard se sont aimés il y a exactement neuf siècles.
Leur liaison a commencé en 1115 et cependant, aujourd'hui encore, elle nous parle comme si l'empreinte du temps n'existait pas. Parce qu'au-delà d'une banale affaire de séduction entre un professeur et son élève, perdurent des sentiments d'une modernité exceptionnelle. Les lettres qu'ils s'écrivent pourraient être les nôtres : on y retrouve, comme pour n'importe quel couple, des mots tendres, des attentions délicates, mais aussi des préoccupa- tions quotidiennes, des fâcheries et des réconciliations.
Éperdument éprise d'Abélard, Heloïse bouscule les codes de son époque en revendiquant son droit au plaisir charnel et sur- prend par la fougue avouée de son érotisme. Malgré les plus cruelles épreuves qui ont jalonné leur vie, elle ne cesse de procla- mer son amour sincère et désintéressé pour Abélard.
Ne soyons pas surpris que cette passion libérée des conventions ait franchi la barrière du temps et nous émeuve encore aujour- d'hui : elle a le langage intemporel de nos amours.