Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le rêve de Sonja est celui d'une jeune fille de parents serbo-français, amoureuse d'Adam, un jeune camarade de classe. Lorsque ses frères apprennent qu'il est musulman, ils lui interdisent de le fréquenter. Bien que sa famille serbe n'ait pas de sang sur les mains, ses parents ont soutenu Milosévic à une certaine époque et la tragédie de la guerre dans l'ex-Yougoslavie a laissé des blessures profondes. Pour conserver l'amour de son entourage, devra-t-elle souscrire aveuglément aux délires ethno-nationalistes et négationnistes qui ont entraîné un grand nombre de serbes, mais pas que des serbes, dans une folie meurtrière dont le monde a été témoin ? Ou bien va-t-elle pouvoir s'affranchir de ces catégories aliénantes pour tenter de faire sa vie aussi librement que possible ?
Au travers de ce rêve se trouve l'Europe du drapeau bleu étoilé, qui n'en finit pas de déchaîner les passions, hantée par son passé aux cent drapeaux, aux siècles de guerres, de famines et d'horreurs. Le rêve de Sonja bouscule le vertige de cette épreuve en cherchant à ouvrir un débat inédit et nous dévoile une Europe qui se démène avec son destin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."