Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La guerre. Un froid glacial s'est abattu sur le village de Pohodna. Les habitants juifs de ce shtetl ont reçu l'ordre de rejoindre le wagon qui les attend à la gare. À l'intérieur, oubliant l'obscurité et la crainte, le rabbin confie à l'esprit du vent : « Les goys sont stupides. En ce moment ils pillent nos maisons. Et ils creusent le sol de nos jardins. Et ils croient que nous avons laissé là-bas tout ce que nous possédions. Et ils rient dans leur barbe. Mais ils ne savent pas que nous avons emporté le meilleur. » « Et c'est quoi, le meilleur ? » demande le vent. Et le rabbin de répondre : « Notre histoire. Elle, nous l'avons emportée avec nous. » Pour ceux qui admirent les romans d'Edgar Hilsenrath, Le Retour au pays de Jossel Wasserman apparaîtra comme un nouveau chef-d'oeuvre. L'auteur y réincarne avec force l'univers des shtetls, ces petites communautés juives éparpillées dans l'est de l'Europe avant que la deuxième guerre mondiale et la Shoah ne les réduisent à néant. Texte tardif dans l'oeuvre d'Hilsenrath, il est peut-être le plus émouvant de tous par sa douceur et son humble drôlerie, son désir de faire revivre un monde qui a bercé l'enfance et l'imaginaire d'un auteur désormais culte. Cette nouvelle édition, dans une traduction revue par Chantal Philippe, paraît à l'occasion des 90 ans d'Edgar Hilsenrath.
Une plongée au cœur d'un shtels(communauté juive d’Europe de l'est)Jossel Wasserman va bientôt mourir et il évoque alors son histoire, celle de sa famille, de sa communauté.Avec humour il dépeint la vie et les mœurs de cette communauté.
Bon livre, bien écrit (traduit) drôle et émouvant. Les anecdotes sont bien amenées et enrichissantes, les quelques 260 pages du livre passent trop vite!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !