Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
«Voici son dernier jour à la Xenon. Fin du charivari de biberons et de rapports, de trains de banlieue, de fêtes d'école, de mots d'excuse, de contrôles techniques et de vaccins en retard, et les gros chagrins à six ans et six heures du soir quand le frigo est vide et que le téléphone sonne. Désormais, elle prendra la mesure des choses. L'une après l'autre. Elle vivra une seconde enfance auprès des petites ; goûtant à nouveau la naïve plénitude des choses minuscules, gommettes et gouttes de pluie.» Délia aurait voulu que cette journée, la dernière avant son congé parental, soit réglée comme du papier à musique. Elle avait tout prévu, sauf de se laisser déborder par elle-même. Jusqu'à commettre l'irréparable. Ce court roman nous entraîne dans vingt-quatre heures de la vie d'une femme et nous fait assister, impuissants, à son destin qui bascule. En distillant subtilement tous les signaux d'alerte, Isabelle Marrier campe une inoubliable Délia et écrit une tragédie aussi parfaite qu'un crime. Le Reste de sa vie est le troisième roman d'Isabelle Marrier.
Récit court mais intense. Isabelle Marrier nous démontre qe ce n' est pas la peine d' en rajouter dans le pathos pour faire monter la tension dramatique. Elle décortique l' enchaînement de faits qui mènent à ce drame, hélas pas toujours fiction puisque déjà relaté dans des faits divers
Ce roman résolument contemporain tente de donner une explication à un drame qui, avant d’être celui d’une femme, est celui de la femme en général dans notre société aliénée d’exigences. Correspondre à un idéal de performance, être une épouse aimante voire soumise au couple dont la figure centrale est un mari narcissique et être une mère parfaite, poussent Délia à la limite de la fracture lorsqu’elle décide de prendre un congé à la naissance de leur troisième enfant. Ce jour-là, elle se rend à son entreprise, l’y attendent un pot de départ et ses collègues. Se noue alors ce qui donne au roman sa facture dramatique et qui va dès lors saisir le lecteur et le prendre littéralement en otage. Observateur impuissant du drame qui se noue, le texte déclenche alors une série de questionnements et c’est bien là je crois le but recherché par l’auteure. Loin de stigmatiser, ce roman est avant tout un roman sur notre société. Je conseille chaleureusement la lecture de ce roman qui parle aux mères, aux épouses, à la femme d’aujourd’hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !