Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ariane ne sait pas quand sa vie facile a commencé à la rendre invisible. À la suite d'un incident banal - le vol de son sac à main dans un hall de gare -, son existence bascule. Munie d'un billet de train qui n'est pas à elle, elle décide de faire le voyage auquel se préparait Anne, une jeune femme de ménage malade et sans famille. Mais elle n'avait pas imaginé sa destination : Mioreira, une zone contaminée, isolée du reste du territoire. Là-bas, Ariane va découvrir un mystérieux «Programme de fin de vie solidaire» et le destin auquel on convie les esseulés, les délaissés, tous ceux qui n'ont plus rien à espérer. Isabelle Marrier met en scène de façon implacable une société qui organise, en nous en rendant otages, le sentiment de notre inutilité. De son écriture sensible et tendue, elle nous livre une fable d'anticipation à laquelle notre monde pourrait déjà ressembler.
Début prometteur, original mais l'histoire devient difficile à suivre. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour accrocher et faire réfléchir et ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Peut-être un moyen de ne pas souhaiter participer à ce programme PFS ?
Ariane se fait voler son sac à main. Désemparée, elle va dans un bar et prend impulsivement le sac de sa voisine de banquette.
Dans le sac : un bille de train.
Elle décide de l’utiliser. Mais mal lui en prend, elle se retrouve à Mioreira, zone contaminée où des volontaires viennent mettre fin à leur vie.
Une histoire d’anticipation assez complexe très bien écrite.
Le mal de vivre et le sentiment d’inutilité sur terre mènent à des extrêmes et ce programme de fine de vie volontaire organisé par l’état en est une.
Cette zone d’enfouissement de déchets est sordide.
Le sentiment d’inutilité des personnages est déprimant mais correspond à une réalité de notre société où l’on doit absolument être utile, efficace, performant….. sous peine de ne servir à rien.
Je n’ai pas tout à fait saisi le rapport entre le centre d’enfouissement et le programme de fin de vie sur le même site. A approfondir ! !
Une lecture assez dérangeante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !