Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Un psychanalyste apathique, c'est un psy qui somnole ?
- Non, c'est quelqu'un qui ne se laisse pas prendre par le pathos. Ni le pathos de la vérité, ni le pathos de l'affect.
- Donc, il ne dort pas, mais il est indifférent.
- Non : il est engagé, au contraire. Mais il ne se laisse pas faire par les bons sentiments.
- Et, c'est grave d'être un patient postmoderne ?...
- Si l'on a un psychanalyste postmoderne dans son dos, oui, cela peut l'être. Il s'occupera de votre identité ; il s'occupera des traumas à vous infligés par votre « environnement précoce » (langue de bois pour parler de l'enfance) ; il s'occupera de la restauration de votre unité intérieure. Mais que fera-t-il du scandale psychique qui vous fait vivre, et va du sexuel à la création ? » Dans cet essai rigoureusement documenté, Laurence Kahn étudie les critiques adressées à la scientificité de la psychanalyse par le monde anglo-saxon et son relativisme, en appui sur un usage nébuleux de la notion de « postmoderne » fort éloigné de Lyotard, ou sur celle d'un constructivisme à grande distance de Derrida.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !