"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une jeune fille vit dans un monde idéal, où les adultes semblent ignorer son existence. Elle a cependant la capacité de partager toutes leurs sensations et leurs émotions. Elle parle une langue nouvelle dont l'origine reste incertaine. Le seul lien qu'elle parvient à créer est avec Eden, qui vient d'atteindre l'âge adulte mais se prépare à quitter la planète dans un vaisseau extralaire.
Alors qu'elle tente de sauver ce lien qui lui échappe, elle est assaillie par des bribes de souvenirs qui ne lui appartiennent pas mais renferment le secret de son identité. Une identité mystérieuse, clé de cette utopie étrange et la dernière chance pour l'humanité.
Ceci n'est pas qu'un simple roman dystopique.
Ceci est une véritable expérience littéraire.
L'auteur nous balance (désolée je ne vois pas d'autre mot) dans ce monde qu'il a imaginé.
Au tout début, on suit les pensées d'une enfant, que les autres ne semblent pas voir. Elle circule dans ce monde qu'elle ne semble pas comprendre. Et elle-même ne sait pas qui elle est.
Le texte est écrit avec des terminaisons inventées par l'auteur, pour rendre la langue neutre, et donc plus inclusive.
Mais finalement, ce n'est pas ça qui m'a déstabilisée.
Non, c'est vraiment le fait de suivre des personnages, sans avoir des clés de compréhension. du coup, j'avais l'impression de lire pour lire, et non en comprenant le texte. Cela dit, ça ne m'a pas fait abandonner car la lecture n'était pas ardue, et je suis tout de même assez tenace.
Moi, qui adore apprendre de mes lectures (ou avoir des pistes de réflexion), il a fallu attendre une cinquantaine de pages, avec l'arrivée de nouveaux personnages, pour que les nuages commencent à se dissiper. Et petit à petit les pièces du puzzle se sont mises en place.
Je suis heureuse de m'être laissée porter, car c'est une histoire de science-fiction, d'anticipation, qui amène vraiment à réfléchir à des sujets actuels, et à l'avenir technologique, qui ne semble pas si lointain : liberté, amour, famille, modes de langage, neurotechnologie, données personnelles, intelligence artificielle, voyage spatial...
Tout cela nous pousse à réfléchir à l'avenir de l'espèce humaine. Est-ce que nous trouverons notre salut dans la technologie ?
Pour moi, la clé de notre avenir réside en nous, maintenant, sur Terre. Et en lien avec la nature.
Je ne peux pas dire que ce soit l'idée avancée dans ce livre.
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette expérience de lecture, qui ne m'a pas ménagée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !