Le placard

Couverture du livre « Le placard » de Un-Su Kim aux éditions Ginkgo
  • Editeur : Ginkgo

Un trentenaire, après des années de formation et de tentatives, trouve enfin un emploi auprès d'un laboratoire public. L'unique tâche qui lui est confiée étant de vérifier le matériel livré chaque matin...

Ses journées se passent ainsi, entre l'ennui et la contemplation du vide. Il s'aperçoit vite qu'il n'est pas le seul à ne rien faire : ses collègues, ses supérieurs, passent leur temps à bricoler des maquettes de navires dissimulées sous le bureau, à feuilleter des encyclopédies...
Pour tromper l'ennui, il déambule dans le bâtiment et découvre le placard n° 13. Là, il trouve des dossiers stupéfiants sur des « symptomatiques ».
Surpris par Dr Kwon, maître du placard, il se voit contraint de devenir son assistant pour suivre ces dossiers et répondre aux appels des symptomatiques.
Sept ans plus tard, à la mort de Dr Kwon, il reçoit l'offre d'une mystérieuse entreprise. On lui propose de vendre - cher - un fichier concernant la mutation des corps humains. Ne sachant pas grand-chose sur ledit fichier et incertain des enjeux, il tente de détourner la proposition, sans y parvenir. Il sera enlevé et torturé par un professionnel sadique et souriant.
Libéré par son tortionnaire mais toujours poursuivi par l'entreprise, il se réfugie chez une collègue - la seule autre personne connaissant l'existence du placard n° 13, et par ailleurs gourmande de sushi - avant de s'installer sur une île lointaine pour continuer d'entretenir son placard.
Le Placard est l'histoire d'un homme qui décrit la vie des « symptomatiques », des personnes qui manifestent d'étranges symptômes, signes avant-coureurs d'une nouvelle ère de l'humanité.
Ces symptomatiques forment une cohorte étrange où se mêlent un « hibernaute » qui a dormi 172 jours, un Pinocchio dont le doigt de bois - une prothèse - reprend chair et sang, un néo-hermaphrodite capable de se reproduire seul et quelques buveurs de pétrole et mangeurs d'acier. Mais le placard n° 13, qui accueille ces cas délirants, est surtout la boîte de Pandore du monde à venir... Critique amère de notre société dite postmoderne, sur un ton caustique, ce roman s'inscrit dans la lignée des Temps modernes de Chaplin. Les symptomatiques sont les pantins perdus qui font face à la réalité de notre société. Chaplin, mais aussi Cervantes ou Flaubert...
Le Placard est un roman gothique et fou, dépourvu de règles, libre. Et les vérités des symptomatiques prennent vie grâce à l'écriture de l'auteur. Drôle et piquant, Kim Un-su donne au narrateur une distance particulière. On pensera aussi à Céline, peut-être et surtout au Voltaire de Candide.

• Quand on parle de placard, on pense à quoi. Si on est fonctionnaire ou salarié, on pourrait penser à être mis au placard et c'est un peu ce qui arrive à ce jeune homme, qui tout content d'avoir décroché un concours administratif, rêve de trouver un emploi intéressant, mais que nenni, il se...

Quand on parle de placard, on pense à quoi. Si on est fonctionnaire ou salarié, on pourrait penser à être mis au placard et c'est un peu ce qui arrive à ce jeune homme, qui tout content d'avoir décroché un concours administratif, rêve de trouver un emploi intéressant, mais que nenni, il se retrouve à faire un boulot très répétitif et même inexistant dans un laboratoire d'étude.
    Il passe beaucoup de temps à attendre justement que le temps passe. Il est entouré de collègues, qui essaient également d'occuper leur temps.
    Un jour, justement, il trouve un placard et il va alors le fouiller. Cet intrigant placard n°13 contient des dossiers de personnes bizarres, il va alors les lire et les classer. Ce placard est le placard du Docteur W. Celui-ci est un professeur qui fait de la recherche, il travaille depuis plusieurs années, seul et répertorie dans les dossiers du placard n°13 des cas de symptomatiques.
    Notre jeune homme va alors découvrir un nouveau monde. Embauché par le vieux professeur il va être chargé de classer ces dossiers et de recevoir les patients du professeur. Il va alors tenir le standard de ce « service » et va apprendre à connaître tous ces patients. Il y a une sorte de Pinochio, un homme au doigt duquel pousse un ginkgo, des « hibernautes », qui dorment pendant des jours entiers, des êtres qui boivent du pétrole, des boulimiques, un autre qui veut devenir chat, des sauteurs du temps, des mosaïqueurs de mémoires, des extraterrestres exilés sur terre ..
    Tous les cas de ces êtres bizarres vont alors occuper ce jeune homme, que ce soit son temps professionnel ou personnel.
    Nous allons alors découvrir la société coréenne, le monde du travail fonctionnaire, le monde de la recherche, de l'espionnage. Ce texte mêle une multitude de sujets, mais des sujets universels. Nous pourrions aisément se reconnaître dans certaines situations de ce roman.
    Le placard est un livre très étrange. Quelques pages nous entraînent dans un monde féérique, où se côtoient des symptomatiques : ces êtres sont tous des hommes et des femmes avec des anomalies. Des anomalies physiques ou psychologiques, des anomalies plausibles et d'autres dignes du monde de Kafka ou de certains romans de science fiction. Des êtres avec ce que l'on nomme quelquefois des TOC, les Troubles Obsessionnels Compulsifs, dangereux ou inoffensifs.
    Avec humour et dérision, nous nous attachons à la vie de ce jeune homme et nous nous laissons porter par des situations surréalistes.
    Ce livre a aussi une portée politique et subversive car il décrit des situations sociales, politiques, scientifiques qui ne sont pas toujours de la science fiction. Certaines expériences médicales ou psychologiques pourraient entraîner des êtres « normaux » à être des symptomatiques. Et ne sommes-nous pas entourés de cas de symptomatiques dans nos quotidiens !
    Nous sommes aussi quelquefois dans un roman policier, quand le jeune homme tente de rencontrer ces symptomatiques ou quand l'Entreprise, une multinationale, essaie de lui extorquer un dossier, celui des chimères pour des milliers de wons et où il rencontre un étrange et méthodique tortionnaire, qui utilise des méthodes médicales et scientifiques de pointe pour le faire parler.
    Foisonnant, ce roman mêle tous les styles et de nombreux thèmes, qui sont universels, même si l'action se passe en Corée. Nous sommes quelquefois dans un roman de Kafka, dans un roman policier ou d'espionnage, quelquefois on retrouve le climat particulier de certains romans de Murakami.
    En tout cas, une belle découverte et je vais m'empresser de lire les autres romans ce cet auteur