Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis toujours, du haut de son phare Edgar guide les marins. Un jour trois messieurs lui annoncent que tout va changer, que le phare doit s'éteindre pour qu'un autre plus moderne soit construit.Edgar est inconsolable, il se met à pleurer, et ses larmes ne cessent de couler...
Les habitants s'inquiètent. Personne ne sait comment l'arrêter. Mais, faut-il vraiment qu'il s'arrête...?
Superbe livre, superbe histoire. Le livre avec son format tout en hauteur permet une belle exploration du Phare d'Edgar. Les illustrations prennent toute leur ampleur pour notre plus grand plaisir. J’ai particulièrement aimé le choix des couleurs qui reviennent sur les pages, ces tons de bleus, gris blanc et rouge sont superbes et nous donne un très joli combo. Le portrait d’Edgar avec sa barbe correspond tout à fait au marin que j’avais en imagination avec sa barbe sauvage, son pull à col roulé, il ne manquait plus que la marinière pour que la panoplie soit parfaite.
Quand à l’histoire, elle a toute son importance, lorsque trois tristes sires viennent annoncer à Edgar que son Phare va être modernisé et qu’on n’aura plus besoin de ses services, c’est à pleurer. D’ailleurs Edgar va pleurer toutes les larmes de son corps… C’est toute l’histoire du combat entre la tradition d’un côté, un phare sans gardien il n’y a rien de plus triste et le progrès de l’autre.
La troisième chose qui m’a vraiment plu dans ce livre ce sont les textes. La qualité des dialogues qui s’apparente à de la poésie, c’est très agréable à lire à voix haute.
Avec ce très beau livre, on est touché en plein cœur par le désespoir d’Edgar mais pas que. Il sait nous emporter dans sa petite folie et c’est bien agréable. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !