Le paysage déchiré

Couverture du livre « Le paysage déchiré » de Roland C. Wagner aux éditions Moutons Electriques

Un amnésique s'éveille, on le torture pour lui faire avouer ce qu'il ne sait pas, car il n'a plus de mémoire. Nous suivons l'amnésique au cours d'un road trip qui lui permettra peut-être de retrouver son passé.

Ici, tout est fluctuant, le réel devient faux et le faux devient réel. Chaque élément de l'intrigue est une variation autour de cette réalité : le personnage principal est amnésique, sa perception du monde est donc différente car il n'a plus le système des représentations pour le guider dans ses jugements. Il s'interroge sur les apparences du monde, des gens.
Qu'est-ce que le beau, le bien ? Comment se fondent nos représentations du monde, de l'autre ?