"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre.
Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.
Elle en a cent de plus.
Elle est venue sauver le monde.
" L'intelligence affleure sous la plume à chaque page. " Lucas Bretonnier - Le Parisien / Aujourd'hui en France " Le Passage est plus qu'un best-seller habile, et il fait penser au Dan Simmons de L'Échiquier du mal ou au meilleur Stephen King. " Hubert Prolongeau - Télérama
Années 2010. Dans la jungle bolivienne, un commando de l'armée américaine traque les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de participer, en compagnie de onze autres prisonniers, à une expérience scientifique ultrasecrète.
Près d'un siècle plus tard. Une communauté a réchappé à l'apocalypse causée par l'invasion dévastatrice de mutants qui ont plongé le monde dans le chaos. Un jour, une jeune fille silencieuse et énigmatique se présente à la porte de la Colonie. Elle paraît à peine quatorze ans, mais elle en a plus de cent...
Avec un résumé pareil, je ne pouvais que céder à la tentation de lire ce pavé et grand bien m'a pris car j'ai adoré. Dès le premier chapitre je me suis plongée dans l'histoire. On suit le début de la catastrophe, où un groupe secret de l'armée américaine tente d'exploiter le virus découvert afin de créer une armée qui serait invincible. Évidemment les choses dégénèrent... et on se retrouve projeté un siècle plus tard avec un groupe de survivants hyper organisé. J'ai eu l'impression de lire deux livres en un du coup. J'ai adoré l'histoire même si à première vue on pourrait se dire que c'est du déjà vu, l'armée qui fait des expériences qui conduisent à la fin du monde... pourtant ça fonctionne. Il y a du rythme, du suspens, des personnages attachants et c'est immersif. Bref tous les ingrédients sont réunis pour une évasion livresque dans un monde chaotique où la survie n'est plus un jeu.
Anticipation ou science-fiction, « Le passage », premier tome d’une trilogie – Les douze (2013), La cité des miroirs (2017) – nous entraîne dans le thème fréquemment utilisée de la folie des hommes. Sujet d’autant d’actualité, que les recherches actuelles, souvent menées dans le secret, auront une incidence pour les générations futures.
Amérique du Nord, avant de devenir la « Fille de nulle part », Amy Harper Bellafonte, 6 ans est abandonnée par sa mère en total déliquescence, dans un couvent.
Dans le même temps, dans des coins reculés de la Bolivie, un virus fut découvert et expérimenté sur des condamnés à mort – la seule échappatoire pour ceux-ci - ; mais bien évidemment, l’armée responsable de ces essais, se voit débordée…Les prisonniers s’échappent, et débute ainsi l’apocalypse, tant redouté mais inéluctable de l’espèce humaine !
Deux parties bien distinctes, la première de nos jours, retrace l’origine de la Fille de nulle part et s’apparente à un thriller ; pour ensuite, « léger décalage » nous situer près d’un siècle plus tard, dans les affres d’une terre défigurée, livrée à des êtres assoiffés de sang. Bien longue, cette partie médiane du récit, et s’apparente aisément au film « Mad Max »… Pour enfin nous entraîner dans la fameuse lutte du bien et du mal.
Cette anticipation qui aboutit par le biais du cauchemar à une contre-utopie ; réserve malgré tout et grâce à l’analyse fine des personnages - transfert émotionnel du lecteur – la possibilité de recouvrir une planète débarrassée des infâmes « viruls » et ainsi rêver d’un monde meilleur…Mais est-ce possible ?
Certes une dystopie, dont nous en percevons les prémisses ; mais surtout un roman fantastique, qui malgré certaines lenteurs, nous dévoile - peut-être - le sort d’une société livrée à la dictature des hommes de sciences, avec notamment, un manque de déontologie à tous niveaux.
J’ai lu ce livre en mars 2015, mais j’ai tellement aimé ce bouquin, que j’ai très envie que vous découvriez mon avis. Plusieurs années après, je peux dire que c’est un coup de coeur ! J’en garde un souvenir vivace, même des années après.
Attirée par la couverture et le titre, je me suis retrouvée avec ce livre en mains et à la vue des 1265 pages j’ai hésité à l’acheter en me disant que ce serait peut-être long et fastidieux et par conséquent décevant.
Étant fan de romans futuristes et apocalyptiques, je ne pouvais pas passer à côté.
Ce livre est tout simplement grandiose. Il y a dix livres dans ce livre, dix styles de narration différents, on a peur pour les personnages, on craint de tourner la page, c’est terriblement humain, on y croit dur comme fer.
Les personnages ont une humanité à fleur de peau et leurs destins entrecroisés dans le temps renforcent les liens que se tissent.
J’ai été complètement happée par ce bouquin, plus moyen de lâcher cette intrigue. L’auteur a une plume très visuelle et nous embarque dans son univers.
Un univers construit de main de maître avec une très belle plume, qui tient en haleine du début à la fin.
L’auteur arrive à faire naître des émotions diverses et variées, passant par l’empathie, la tristesse au dégoût et la peur la plus effroyable. On ne sait jamais à quoi on va s’attendre et le titre n’est même pas indicateur de ce que l’on s’apprête à y découvrir…
Dans une première partie, on semble assister à un roman d’espionnage mêlé de drame et de science-fiction. Une première chute brutale et on se retrouve propulsé dans un futur aux allures moyenâgeuses dont la narration tire, il faut l’admettre, un petit peu en longueur au début, avec beaucoup de personnages dont les liens sont initialement fastidieux à mémoriser. L’action repart ensuite de plus belle avec la recherche des origines d’Amy, adolescente centenaire, en ces terres où pullulent des mutants sanguinaires.
La mystérieuse Amy ; qui est-elle ? Le personnage central, celle par qui, tout a (indépendamment de sa volonté) commencé et qui fera office de « messie » !
Malgré les 1265 pages, j’étais pressée d’arriver au bout pour en découvrir le dénouement !
J’ai parfois eu du mal à trouver le sommeil tant l’atmosphère était angoissante. Certains passages sont insoutenables et pourtant l’auteur nous laisse toujours un espoir et nous pousse à continuer notre lecture.
Pas mal de thèmes abordés, sont d’actualité, partiellement ou en totalité, même si l’auteur ne les aborde pas ouvertement, on se pose beaucoup de questions sur notre présent et la manière dont certaines choses sont gérées…
La fin m’a laissé sans voix …
Je n’ai qu’une chose à vous dire, foncez acheter ce livre, surtout si vous aimez les catastrophes, le post-apocalyptique et les expériences médicales…
Looong roman post-apocalyptique dont les clichés et les grosses ficelles n'empêchent pas qu'il tienne plutôt la route...
Un chef d'oeuvre ! C'est remarquablement écrit. L'auteur réussit à donner de l'épaisseur à tous ses personnages et rend cette apocalypse crédible. La population humaine est décimée par un virus. Une jeune fille d'une centaine d'années est peut être le salut de l'humanité. Le lecteur navigue d'une période à une autre avant, pendant et après l'épidémie sans temps mort. Je trouve passionnante cette plongée dans un récit apocalyptique teinté de vampirisme. Je m'attaque au second tome de cette trilogie pour avoir quelques réponses.
J'ai trouvé ce livre par hasard dans une librairie, il était fait pour moi :)
Enfin... je l'ai fini et ce n'était pas une mince affaire car c'est un gros volume (presque 1000 pages).
Ce roman est très prenant, surprenant également car bien souvent une action arrive et son explication après... Que de rebondissements !!!!!!
L'histoire est complexe et très bien ficelée, c'est très bien écrit. "Une multitude" de personnages, de lieux... Quelle richesse même si parfois je n'ai pas su qui est qui dans la cité. Des personnages attachants, un danger permanent... On est tenu en haleine tout le long...
Même si j'avoue avoir été dépitée en début de roman lorsque d'un coup on change d'époque et de personnages pour se retrouver bien après l'expérience...
Ce roman est sombre et si lumineux tout comme la couverture (une forêt illuminée au loin)... Le chaos et l'espoir.
Un petit moins, la traduction n'est pas toujours bien réalisée malgré tout cela se lit bien.
Je ne vais pas trop en dire de peur de spoiler. Juste vous dire que la fin nous laisse entrevoir encore beaucoup de choses... Heureusement il y a un TOME 2 car c'est une trilogie.
Je ne connaissais pas et un ami m'a offert ce livre. Alors force est de constater que la surprise est agréable. Même si le sujet n'a rien de nouveau, c'est bien traité. Agréable suspens, facile à lire. Seul petit bémol quelques inévitables répétitions au vu de l'épaisseur du livre.
Un livre splendide, on retient notre souffle tout au long des milles pages, j'adore
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !