En partenariat avec les éditions Alexandrines
Musset est parisien jusqu'au bout de la cravate !
Né et mort à Paris, il n'a jamais quitté la capitale, passant de la très aristocratique rive gauche à l'effervescence romantique de la rive droite. Aussi part-il sans cesse à la découverte de Paris, avec « le mois de mai sur les joues et le mois de janvier dans le coeur », explorateur animé par la fureur de vivre et de brûler sa vie.
Le Paris de Musset, c'est l'histoire d'une passion.
En partenariat avec les éditions Alexandrines
Petit livre reçu dans le club des lecteurs, une petite pépite sur la vie De Musset et de Paris à son époque.
On y apprends plein d'anecdotes sur sa vie.
J''ai vraiment adoré, en plus petit plus en plus (héhé) il tiens dans ma poche quand je suis en pause au travail et ça c'est un plus !!!
Eclairant, démystifiant, « Le Paris de Musset » est une réussite. « Certaines habitudes parisiennes se fixent dès l’enfance. »Alfred de Musset est ici en romantique posture. Il écarte les voiles sur sa vie, son habitus parisien. Plus que cela encore, cette biographie est une rencontre avec Paris, son idiosyncrasie, ses ruelles inspirantes et ses antres, refuges ingénieux. Alfred de Musset est un enfant fragile, précieux, perspicace. « Dépêchez- vous donc, maman ; mes souliers neufs sont vieux. »aurait dit Musset à cinq ans. Cet enfant observateur des scènes quotidiennes devient au fur et à mesure qu’il grandit cet écrivain qui s’octroie le romantisme en survivance. Dandy, fragile, comparé à Byron, ses premiers contes d’Espagne et d’Italie sont lus en public en 1829. En teneur parisienne où l’envers du décor est l’emblème de ses habitudes déraisonnables. Alfred de Musset se renferme dans une coquille littéraire, boit beaucoup, trop, joue beaucoup, trop. Ses vers sont riches, empreints de ce Paris où la bulle littéraire pouvait percer à cause de perditions irrévocables. Ce poète en quête de lui-même aimait Paris. Cette biographie est juste, pertinente, douée. L’alliance entre la formidable création de Musset et Paris renforce le majeur de cet artiste qui, pourtant, souffre de ce trop-plein de romantisme. « Je ne saurais faire un pas sans marcher sur mes pas d’hier. » « Si je pouvais sortir de ma peau pendant une heure ou deux ! Si je pouvais être ce monsieur qui passe ! » Alfred de Musset, poète de la jeunesse, amoureux de Paris, attentif au moindre souffle de cette ville allouée aux poètes, s’éteint. Fauché en pleine gloire, meurt jeune, si jeune à 47 ans. « L’homme n’écrit rien sur le sable. » »J’ai perdu ma force, ma vie et mes amis et ma gaîté. » « Le Paris de Musset » de Sylvain Ledda est un outil salvateur. Plus qu’une biographie, il apporte en lignes claires et érudites ce que le lecteur ne savait pas. Les senteurs, bruits, sons et silences d’un Paris qui s’élève dans l’astre créateur. Publié par Les Editions Alexandrines, collection « Le Paris des écrivains » est un livre qui enseigne, rend hommage à Alfred de Musset. Merci Lecteurs.com pour l’envoi de cette promenade des plus littéraires.
J'aime Paris, ville lumière, ville mystérieuse, ville légendaire.. J'aime la poésie, son lyrisme, sa mélancolie parfois, son romantisme souvent....
Musset, un expert en sa spécialité, envie de découvrir davantage! Merci!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !