L'historien Michel Winock nous explique la fascination qu'exerce Hugo, "l'homme-siècle"
« Le monde selon Victor Hugo se partage entre le réel et l'imaginaire. Il vit pleinement la réalité de son siècle qui voit naître et se développer la révolution industrielle et l'apparition d'une nouvelle classe sociale, le prolétariat ; il connaît l'exil et la guerre ; il participe à la grande transition qui, malgré les résistances de l'Ancien Régime, connaît l'émergence de la société démocratique et le triomphe final de la République. Il fait corps avec l'histoire du XIXe siècle qui l'a vu naître en 1802 et mourir en 1885 : à lui seul il en est un résumé des avatars, des désastres et des espérances. » Michel Winock, qui s'est replongé avec délice dans l'oeuvre gigantesque de Victor Hugo, dessine le portrait d'un homme aussi complexe que fascinant. Servi par une plume fluide, il nous retrace sa carrière d'écrivain, ses amours, sa famille, ses campagnes pour la justice, son combat contre la peine de mort, son exil, sa ferveur pour Napoléon Ier et sa colère contre Napoléon III, ses relations avec l'invisible.
Un tableau passionnant qui éclaire de l'intérieur la conception du monde de cet homme-siècle qu'on ne cesse de redécouvrir.
L'historien Michel Winock nous explique la fascination qu'exerce Hugo, "l'homme-siècle"
Un livre passionnant sur un génie de la littérature française du XIX ème siècle. Michel WInock nous plonge dans ce qui va être la révolution industrielle et l'arrivée d'une nouvelle classe sociale qui est le prolétariat et on voit un humaniste Victor Hugo qui va se battre pour la justice et l'abolition de la peine de mort. Un homme complexe partagé entre sa vie d'auteur, d'époux, d'amant et ses combats politiques. L'écriture est fluide et facile à lire. A conseiller à tous ceux qui s'intéressent à Victor Hugo.
Merci à lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir le dernier opus de Michel Winock dont les écrits m'ont accompagner durant mes années Sorbonne!!!!
Un essai qui n'est pas réservé aux érudits. L'auteur n'a pas écrit un livre original sur un auteur dont on pense tout savoir ou presque mais a choisi d'organiser les chapitres de manière pertinente et simple.
Et finalement, on relisant cet essai on se rend compte de la modernité incroyable de cet homme hors norme qui a su épouser chaque contour de son siècle, faire de sa peine une source d'inspiration intarissable et dénoncer un système qu'il estimait mauvais pour l'homme.
Un tees bon livre qui permet d'en apprendre plus sur victor Hugo. Personnellement je n'ai pas lu un seul ouvrage et ca me permet de me faire une idée de l’écrivain et malheureusement les quelques extraits données par l'auteur ne m'incite pas vraiment a en lire un. Non pas que je cherche a me fixer sur un genre littéraire car je sors régulièrement de ma zone de confort mais la non ca ne me conviens par vraiment. Cela m'aura au moins permis de découvrir la vie de Victor Hugo
Un livre passionnant, qui fait découvrir la vision de monde selon cet homme si connu et que je connaissais pourtant très peu
J'ai beaucoup appris, avec plaisir!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !