Le monde selon Victor Hugo

Couverture du livre « Le monde selon Victor Hugo » de Michel Winock aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

« Le monde selon Victor Hugo se partage entre le réel et l'imaginaire. Il vit pleinement la réalité de son siècle qui voit naître et se développer la révolution industrielle et l'apparition d'une nouvelle classe sociale, le prolétariat ; il connaît l'exil et la guerre ; il participe à la grande transition qui, malgré les résistances de l'Ancien Régime, connaît l'émergence de la société démocratique et le triomphe final de la République. Il fait corps avec l'histoire du XIXe siècle qui l'a vu naître en 1802 et mourir en 1885 : à lui seul il en est un résumé des avatars, des désastres et des espérances. » Michel Winock, qui s'est replongé avec délice dans l'oeuvre gigantesque de Victor Hugo, dessine le portrait d'un homme aussi complexe que fascinant. Servi par une plume fluide, il nous retrace sa carrière d'écrivain, ses amours, sa famille, ses campagnes pour la justice, son combat contre la peine de mort, son exil, sa ferveur pour Napoléon Ier et sa colère contre Napoléon III, ses relations avec l'invisible.
Un tableau passionnant qui éclaire de l'intérieur la conception du monde de cet homme-siècle qu'on ne cesse de redécouvrir.

Articles (1)

• Un livre passionnant sur un génie de la littérature française du XIX ème siècle. Michel WInock nous plonge dans ce qui va être la révolution industrielle et l'arrivée d'une nouvelle classe sociale qui est le prolétariat et on voit un humaniste Victor Hugo qui va se battre pour la justice et...

Un livre passionnant sur un génie de la littérature française du XIX ème siècle. Michel WInock nous plonge dans ce qui va être la révolution industrielle et l'arrivée d'une nouvelle classe sociale qui est le prolétariat et on voit un humaniste Victor Hugo qui va se battre pour la justice et l'abolition de la peine de mort. Un homme complexe partagé entre sa vie d'auteur, d'époux, d'amant et ses combats politiques. L'écriture est fluide et facile à lire. A conseiller à tous ceux qui s'intéressent à Victor Hugo.

• Merci à lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir le dernier opus de Michel Winock dont les écrits m'ont accompagner durant mes années Sorbonne!!!!

Un essai qui n'est pas réservé aux érudits. L'auteur n'a pas écrit un livre original sur un auteur dont on pense tout savoir ou presque mais a choisi d'organiser les chapitres de manière pertinente et simple.
    Et finalement, on relisant cet essai on se rend compte de la modernité incroyable de cet homme hors norme qui a su épouser chaque contour de son siècle, faire de sa peine une source d'inspiration intarissable et dénoncer un système qu'il estimait mauvais pour l'homme.

• Un tees bon livre qui permet d'en apprendre plus sur victor Hugo. Personnellement je n'ai pas lu un seul ouvrage et ca me permet de me faire une idée de l’écrivain et malheureusement les quelques extraits données par l'auteur ne m'incite pas vraiment a en lire un. Non pas que je cherche a me...

Un tees bon livre qui permet d'en apprendre plus sur victor Hugo. Personnellement je n'ai pas lu un seul ouvrage et ca me permet de me faire une idée de l’écrivain et malheureusement les quelques extraits données par l'auteur ne m'incite pas vraiment a en lire un. Non pas que je cherche a me fixer sur un genre littéraire car je sors régulièrement de ma zone de confort mais la non ca ne me conviens par vraiment. Cela m'aura au moins permis de découvrir la vie de Victor Hugo

• Un livre passionnant, qui fait découvrir la vision de monde selon cet homme si connu et que je connaissais pourtant très peu
    J'ai beaucoup appris, avec plaisir!

J'ai beaucoup appris, avec plaisir!