La passion française pour Victor Hugo ne semble décidément pas près de s’éteindre. Ainsi, France 2 diffuse à partir du 5 novembre à 21h la fiction historique "Victor Hugo, Ennemi d'État", une mini-série qui nous plonge à la fois dans l’intimité de l’écrivain mais aussi dans ses multiples combats politiques.
Les convictions de Victor Hugo, ses luttes, mais aussi ses confidences, voilà ce qu’aborde l’ouvrage Le Monde selon Victor Hugo de l’historien Michel Winock, paru cette rentrée aux Editions Tallandier et que nous vous faisons gagner ci-dessous.
Michel Winock a accepté de répondre à nos questions sur celui qu'il définit comme un « homme-siècle », Victor Hugo.
- Les ouvrages sur Victor Hugo ne manquent pas, pourquoi lui consacrer ce livre ?
On n’en a jamais fini avec les grands écrivains. C’est ainsi que j’ai consacré une biographie à Flaubert, sur lequel d’innombrables ouvrages existaient. Cette biographie a été traduite aux Etats-Unis et en Allemagne, ce qui laisse penser que je pouvais apporter quelque chose de nouveau sur l’auteur de Madame Bovary. Quoi donc ? Un regard d’historien. De même pour Victor Hugo, sur la vie et l’œuvre duquel on peut donner, en historien, un point de vue complémentaire. De manière plus triviale, cet ouvrage s’inscrit dans une collection qui s’appelle : « Le monde selon… » qui invite à traiter le sujet autrement, avec les yeux du personnage. Enfin, lire Hugo est aujourd’hui un bon antidote au déclinisme et à l’esprit de décadence.
- Votre livre montre la complexité de l’homme et de ses prises de position. Quelle est la part d’ombre de Victor Hugo, ou du moins ce que l’Histoire a moins retenu ?
Hugo a été un « homme-siècle ». Né en 1802, mort en 1885, il a incarné le XIXe siècle, comme aucun autre écrivain français. En littérature, il a été le chef de file du romantisme, exerçant son génie dans tous les genres, la poésie, le roman, l’essai théorique, le journal, le discours. En politique, il a suivi tous les régimes, jusqu’à la République qu’il a incarnée, après avoir été l’exilé irréductible face à Napoléon III. Il a connu dans sa vie privée toutes les passions de l’amour, l’affliction du deuil, les joies de l’amitié. En toutes choses, il est démesuré. Et devient une référence par sa démesure même.
- Comment définiriez-vous l’héritage de Victor Hugo et la fascination qu’il continue à exercer ?
Cet héritage est double, littéraire et politique. Si Les Misérables ont été traduits dans toutes les langues, s’ils font sans arrêt l’objet d’adaptations cinématographiques ou théâtrales, c’est parce qu’Hugo a le don d’universalité : il a créé des archétypes comme Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert, etc. qui sont immortels parce qu’ils incarnent l’humanité.
En Hugo, le lecteur ressent le besoin impérieux de justice et de fraternité. Ce besoin, chez lui, est lié à une spiritualité, indépendante de toute religion (il est franchement anticlérical), à une foi dans un Dieu insaisissable mais qui éclaire tous ses combats : contre la peine de mort, contre l’esclavage, contre la misère, contre l’illettrisme, pour l’amnistie, contre les minorités persécutées… Au moment de sa mort, au début de la IIIe République, le positivisme, le matérialisme, la libre-pensée avaient le vent en poupe, et ses admirateurs n’ont guère évoqué cette dimension spirituelle. De nos jours, elle répond peut-être davantage à un besoin ressenti dans l’antiromantique société de consommation.
On aime, on vous fait gagner Le Monde selon Victor Hugo !
Grâce aux éditions Tallandier, tentez de gagner des exemplaires du livre Le Monde selon Victor Hugo.
Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire ce qui vous fascine dans le personnage de Victor Hugo : son œuvre, son parcours, sa vie personnelle ?
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 26 novembre.
Bravo aux gagnants !
DELPHINE MARTEL ; Maelou ; VIOLAINE DIERICK ; Marie Hélène Izard ; Samuel Da Silva
Pour re-découvrir un grand homme, figure paternelle de la France, je tente ma chance !
J adore Victor hugo pour moi se serais un plaisir immense de le decouvrir a nouveau alors je tente ma chance à se concours
tellement sur victor hugo que j'aimerai à travers ce concours découvrir l'homme qu'il était
Dès que je vois un livre sur Victor Hugo je suis tentée alors je joue volontiers. Merci pour ce concours.
Victor hugo est un incontournable de la littérature française...
Alors, je serai ravie de pouvoir découvrir ce livre et le commenter.
Je participe avec plaisir
Bonjour je participe avec plaisir à ce chouette concours.
Je suis fan de Victor Hugo.
C'est un auteur fascinant à la plume magnifique.
Chaque oeuvre de ce très grand écrivain se savoure.
Je serai très heureuse de le découvrir davantage avec ce livre.
Merci
J'ai commencé ma vie de lectrice avec Victor Hugo et le magnifique roman Notre-Dame de Paris. La barre était haute et mes goûts se sont forgés sur ce style, si poétique et si littéraire. Et comment ne pas être subjugué par Demain dès l'aube que je relis régulièrement. Alors participer à ce tirage au sort est une évidence pour moi.
Bonjour,
Victor Hugo est un homme complet : romancier, poète, homme politique mais aussi un amant, un père et un grand-père.
En tant qu'enseignante je cite souvent des passages de ces œuvres, je les fais lire et aussi apprendre.
Etudiante, il m'a accompagnée et m'a aidée à forger mes convictions ou à les renforcer.
J'aimerais beaucoup lire cet ouvrage écrit par un intellectuel.
Victor Hugo, figure tutélaire de notre littérature, présent dans tous les domaines mais surtout une personnalité qui fait même passé à la moulinette de l'école, il reste un écrivain savoureux à 7, 15, 20 ou 37 ans...et je suis sure qu'il continuera à accompagner mes années quand je deviendrai une vieille lectrice ratatinée!
un faible pour Hernani et ses ardeurs!
Et puis il est né dans la plus géniale ville du monde quand même!
Mais comme je suis sure que j'ai encore des milliers de choses à apprendre de ce grand homme, pour les partager ensuite en classe, à la maison ou ailleurs, je serais ravie de gagner le volume de Monsieur Winock.
Bonjour. Je suis fascinée par la poésie de Victor Hugo. J'ai appris Melancholia à l'école en primaire et je peux encore la réciter. Je suis impatiente de lire ce livre et croise les doigts pour gagner. Merci pour ce concours
Bonjour à tous.
Personnellement, c'est un tout.
On ne peut détacher les oeuvres de Victor Hugo de la propre vie de son auteur.
Celle-ci a été si intense et foisonnante qu'un seul tome ne suffit pas (engagements politiques, vie amoureuse et malheur familial).
Ses personnages sont aussi très riches ... d'enseignements malgré des vies, pour certains, très pauvres.
Bref Victor Hugo est l'un des plus grands de la littérature française.
Bonjour,
Ce qui me fascine chez Hugo, c'est à la fois la qualité de son oeuvre très riche mais aussi son engagement politique.
J'aimerais beaucoup découvrir ce livre.
Merci :)
Ce qui me fascine chez Victor Hugo c'est son œuvre monumentale. Poète, dramaturge et romancier, il a écrit des livres inoubliables et incontournables comme "Les misérables" lus par plusieurs générations de lecteurs depuis sa 1re publication en 1862 et adaptés plusieurs fois à la TV et au cinéma. Victor Hugo restera à jamais un des meilleurs écrivains du 19e siècle. Quel honneur pour la France d'avoir de tels auteurs !
Tout me fascine chez cet auteur que j'ai longtemps mis de côté, impressionnée par son étiquette de "Grand auteur incontournable". Puis j'ai découvert petit à petit Les Misérables, sa poésie, et surtout son engagement politique !
je participe car je suis curieuse de découvrir plus encore ce personnage emblématique
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Toute son oeuvre est majestueuse.
Je comprends que Michel Winock -ce professeur et historien français primé plusieurs fois pour ces ouvrages - soit fasciné par Victor Hugo! Car la vie et l'œuvre de Victor Hugo sont fascinantes ! Ce livre a l' air passionnant et je languis de découvrir la vie les idées les amours etc... de Victor Hugo. Et d'en apprendre aussi sur l'histoire du 19e siècle! Ce siècle a vu émerger tellement de choses!
J'ai déjà lu plusieurs livres de Victor Hugo et j'aimerai connaitre davantage le personnage.
J'admire Victor Hugo. C'est un grand homme attaché aux valeurs humaines. Il y a tellement de choses à dire sur son œuvre. Je serais très intéressée par cet ouvrage. Cordialement Marie Hélène
J'ai pas eu beaucoup d'occasion d lire des contemporains et des classiques durant mes années de lycée aussi je les lis par moi meme, de temps en temps. Victor Hugo fait parti de ceux ue je me suis promis de lire. Avec entre autre "les misérables"
Merci aussi, pour ce concours
Victor Hugo un classique intemporel une révolution du genre littéraire à lui tout seul il ne naitra pas de second victor hugo admiration totale merci pour ce concours
Victor Hugo est une figure majeure de la littérature française et ses œuvres sont admirables. Il fut le plus grand poète de notre langue, le plus fécond. Avec Hugo, on entend retentir le cœur de Paris, avec ses tendresses et ses colères, ses lumières et ses injustices. Le peuple de Paris peut entendre sa propre voix, reconnaître ses sursauts, ses cauchemars et ses rêves. Il est un grand poète et un peintre admirable. Il a peint Paris avec passion et le célébra comme jamais aucun poète avant lui.
Nous qui ne regardons la télé que pour La Grande Librairie de François Busnel, nous nous sommes laissés aller à regarder les deux soirées complètes consacrées à Victor Hugo, films intitulés "Victor Hugo, ennemi d'État". J'avais beaucoup aimé "Le Paris de Hugo" de Nicole Savy mais aussi "Victor Hugo vient de mourir" de Judith Perrignon car ces livres, comme les téléfilms cités, en s'attachant à une partie de la vie de cet auteur, homme d'État, poète, permettent de mieux le connaître et de lire et relire ce qu'il a écrit.
Bonjour. En ce moment on ne parle que de lui (stupéfiants vient de lui consacrer un numéro sur France 2 plus la série également sur la même chaîne) et je ne m'en lasse pas. C'est vraiment un grand auteur . Je suis donc trés intéressée par cet ouvrage.merci.
Victor Hugo avait de multiples facettes, poète, magnifique raconteur, progressiste, curieux, j'aimerais découvrir cet ouvrage.
Bonjour ! Ce qui me fascine dans le personnage de Victor Hugo, ce sont toutes ses facettes ... écrivain engagé, féru de politique, amant hors pair ... Je serais ravie d'en connaitre encore plus ! Merci ;)
Je serais heureuse de lire et chroniquer ce livre. Victor Hugo est un grand homme qui marque et marque encore notre époque. C'est toute la richesse de son parcours que je voudrais découvrir mais aussi sa part cachée car, à son époque, il a eu ses détracteurs...
Merci pour ce concours.
J'avais lu un très beau roman sur l'enterrement de Victor Hugo et la difficulté de la mise en place du trajet du convoi. Un auteur d'une telle renommée ne peut pas mourir simplement. Je serais ravie de lire ce beau témoignage !
Bonjour. Merci beaucoup pour nous présenter et nous donner l'envie immense de découvrir cet essai et cette biographie sur Victor Hugo, un homme que j'admire qui fait partie de ces êtres de lumière grand humaniste, engagé et fraternel et poète à l'extrême délicatesse et Boaz est l'un des plus beaux et ça c'est pour la vie. Je tente ma chance avec fierté et honneur. Merci Lecteurs.com pour nous offrir cet écrin en partage.
Cette maison d’édition c'est une de mes maisons d'édition préférée, Victor Hugo un peu moins. Cela étant je suis partante pour découvrir cet homme engagé (même si je ne partage pas toujours ses opinions).
Merci :)
Victor Hugo, c'est d'abord, pour moi, le poète de mes premières" récitations" à l'école primaire. Je garde encore présents en mémoire les vers des PAUVRES GENS , de JEANNE ETAIT AU PAIN SEC.
Il devint ensuite le romancier créateur de personnages qui ont marqué ma sensibilité d'enfant : Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Gwynplaine …….
Plus tard, j'ai découvert le progressiste, l 'homme des combats, celui qui a mis sa notoriété au service de grandes causes : l'enseignement , la lutte constante contre la peine de mort, la dénonciation du travail des enfants dans les mines " Innocents dans un bagne, anges dans un enfer ".
Je n'oublie pas non plus le visionnaire qui dès 1850 a compris que les « Etats-Unis d'Europe » seraient une garantie de paix , ni celui qui, avant les Restos du cœur, organisait en sa maison de Hauteville House des goûters pour les enfants pauvres de Guernesey.
Un homme-phare dont le Verbe puissant a éclairé le 19e siècle et dont l'écho résonne encore en nous .
Victor Hugo est fascinant par la longévité de ses idées et de ses écrits. De nos jours il reste encore au cœur de nos réflexions et de nos débats sociétaux. De plus, savoir qui il a pu être en tant qu'être humain -ses convictions, ses doutes, ses rapports aux autres... - fait naître autant de curiosité que d'explications aux questionnements que tout lecteur et citoyen peut toujours se poser au sujet de ce grand homme.
Un homme fascinant, tant par son talent d'écrivain et de poète mais aussi par son immense humanisme et son engagement sans fard ! Un homme qu'on aurait bien aimé connaitre !
Il était contre la peine de mort, Mr BADINTER était hugolatre pour cette raison
Quel homme passionnant et quel grand ecrivain. J espère pouvoir le découvrir de manière plus approfondie à travers ce livre
Victor Hugo est grand Homme qui a marqué l'Histoire, mais avant d'étudier l'Homme d'engagement, c'est le poète que j'ai aimé. Aujourd'hui encore, je me plais à relire à haute voix certains poèmes. Pour moi, personne n'a jamais évoqué la douleur du deuil avec autant de détermination, de puissance, dans ce poème d'amour à Léopoldine.
Je viens de relire le Tome 1 de sa biographie écrite par Max Gallo après avoir relu la fébrilité de la Capitale lors de ses obsèques, si bien évoquée dans "Falaise des fous" par Patrick Grainville.
Rapprocher les convictions de Victor Hugo à notre société.... une réflexion qui me paraît très intéressante.
Un grand auteur classique que j'aimerais découvrir un peu plus....
Je tente ma chance, J'ai lu un peu cet auteur, je lui préfère Emile Zola, mais j'ai très envie de découvrir Victor Hugo, le personnage, l'homme. Peut-être cela me donnera envie de découvrir un peu plus son oeuvre et de le comprendre un petit peu.
Victor Hugo un de mes auteurs classiques favoris tant dans le domaine de la poésie que dans celui des romans. C'est tant l'homme que ses oeuvres ou son engagement que j'affectionne et je tente donc ma chance.
Ce qui me fascine le plus chez Hugo ce sont ses combats personnels et particulièrement celui contre la peine de mort. Lire Claude Gueux et le Dernier Jour d'un condamné ne peut laisser indifférent. Et malheureusement ce combat est toujours d'actualité dans bien des pays.
Comment ne pas être fasciné par cet homme, son oeuvre, ses combats. Des "djinns" à "l'art d^'être grand père" tout ce qu'il a écrit est encore d'une incroyable actualité et il représente à mes yeux le symbole de l'engagement pour un homme et un auteur.
Bonjour,
Je tente ma chance pour découvrir le livre :"Le Monde selon Victor Hugo".
J'ai découvert V. Hugo par les "Misérables"
Sa vie personnelle a été étudiée également pdt mes études littéraires .
J'ai baigné dedans, mon école primaire était d'ailleurs : "Ecole Victor Hugo" (94) !!
Victor Hugo est un grand homme dont j'admire les combats. J'adorerais découvrir sa vie. Je tente donc ma chance.
Michel Winock est un excellent historien dont j'admire le travail. Victor Hugo Est, quant à lui, un écrivain et un homme passionnant. Je croise les doigts pour gagner ce livre. Merci pour ce concours!
Tout ce qui touche à Victor Hugo, son combat, est intéressant, et m'intéresse.
Un livre très certainement passionnant sur sa vie ses combats ses convictions et son époque.
Parce qu'il aimait les femmes et que les femmes l'aimaient: Son épouse Adèle, sa fille Léopoldine disparue tragiquement et pour laquelle il a écrit Demain dès l'aube, son autre fille Adèle (Adèle H c'est elle!), sa maitresse Juliette Drouet entre autres!
Victor Hugo est le père du romantisme, romantisme qui, par ailleurs nous conditionne encore aujourd'hui dans nos choix: quelle petite fille n'a pas rêvé du prince charmant? Et puis c'est un Républicain avec des convictions fortes, qui a préféré l'exil aux courbettes devant "Napoléon le petit". Sans oublier ses personnages immortels Jean Valjean, Cosette, Fantine...
Victor Hugo est selon moi un homme d'engagement. Il a su dénoncer les injustices de son temps. Il nous transmets l'histoire de son époque et met en lumière ceux des hommes les plus démunis. J'ai eu l'occasion de visiter sa maison à Paris et ainsi partager une part de son héritage qui saura encore s'offrir aux jeunes générations.