Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le monde comme il me parle

Couverture du livre « Le monde comme il me parle » de Olivier De Kersauson aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757842829
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (3)

  • Equipier puis second d’Eric Tabarly sur plusieurs de ses Pen-Duick dans les années 60/70, Olivier de Kersauson est devenu ensuite capitaine sur ses propres bateaux, les ketchs Kriter II puis Kriter IV (1978) avec lequel il participe à sa première Course du rhum en solitaire. Il enchainera...
    Voir plus

    Equipier puis second d’Eric Tabarly sur plusieurs de ses Pen-Duick dans les années 60/70, Olivier de Kersauson est devenu ensuite capitaine sur ses propres bateaux, les ketchs Kriter II puis Kriter IV (1978) avec lequel il participe à sa première Course du rhum en solitaire. Il enchainera ensuite les courses au large, les tours du monde en solitaire et les records jusqu’en 2007/2008. Il arrête la course en mer alors qu’il est âgé de 64 ans. Il reconnaît humblement que de toutes ces années, ce qu’il a appris peut tenir sur une seule feuille de papier (et encore sur le seul recto). Après avoir été un temps chroniqueur ou plutôt participant à la télévision, il se reconvertit dans la littérature. Dans ce livre, il nous livre ses idées sur le monde, la vie, son rapport à la mer et aux autres.
    « Le monde comme il me parle » est un compilation de diverses idées ou considérations personnelles à l’auteur. Il reconnaît aimer la solitude, toujours chercher à ne pas communiquer avec autrui de peur de donner des verges pour se faire battre. Il préfère l’agir au parler, se complait dans la solitude et se plait à séjourner dans le Pacifique, du côté de Tahiti plutôt que de celui de Limoges ou de Romorantin. L’ouvrage est court (150 pages), facile à lire, mais ne va pas très loin dans les confidences. Kersauson reste pudique et passionné. Il se déclare à la fois solitaire silencieux et janséniste « déconneur ». Un personnage sympathique bien qu’un tantinet égotiste qui nous propose « une formidable ode à la mer et à la vie » dixit la quatrième de couverture. Nous y mettrons juste un petit bémol : la « philosophie » de Kersauson est quand même assez proche des brèves de comptoir… À lire quand même pour quelques petits éclairs de sagsse ou perles de lucidité, semés ici ou là.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre intime qui décrit davantage un parcours intérieur et semble différent du précédent qui évoquait des courses à travers le monde, sur des eaux plus ou moins tumultueuses. On s'attache vite au personnage, généreux, chaleureux, prêt à nous transmettre sa passion pour les bateaux et son...
    Voir plus

    Un livre intime qui décrit davantage un parcours intérieur et semble différent du précédent qui évoquait des courses à travers le monde, sur des eaux plus ou moins tumultueuses. On s'attache vite au personnage, généreux, chaleureux, prêt à nous transmettre sa passion pour les bateaux et son éternelle envie de voyager, découvrir le "merveilleux" qui va surgir. Une écriture fluide qui sied bien à l'auteur et qui donne envie de prendre le large.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre sensible, émouvant, plein d'humanité et d'invitation au grand voyage à travers ses lignes. Une écriture fine comme de la dentelle, légère comme l'écume liée au front des vagues. Mais n'est-ce pas ce que nous sommes ?

    Un livre sensible, émouvant, plein d'humanité et d'invitation au grand voyage à travers ses lignes. Une écriture fine comme de la dentelle, légère comme l'écume liée au front des vagues. Mais n'est-ce pas ce que nous sommes ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.