Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ci Song est un jeune garçon d'origine modeste qui vit dans la Chine du XIIIe siècle. Après la mort de ses parents, l'incendie de leur maison et l'arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite soeur malade. C'est à Lin'an, capitale de l'empire, qu'il devient fossoyeur des « champs de la mort » avant d'accéder à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d'un décès le rend célèbre. Lorsque l'écho de ses exploits parvient aux oreilles de l'empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d'assassinats. S'il réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments ; s'il échoue, c'est la mort. C'est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps. Un roman, inspiré par la vie d'un personnage réel, captivant et richement documenté où, dans la Chine exotique de l'époque médiévale, la haine côtoie l'ambition, comme l'amour, la mort.
'est un univers peu courant pour moi. La Chine et plus encore cette période historique sur laquelle j'ai peu de connaissances, à part quelques clichés. Il est, ici, question des débuts de la médecine légale avec un Sherlock Holmes asiatique , nommé CI, qui nous surprend avec ses déductions en lien avec l'observation des morts. C'est une ambiance, au travers de la mort, qui m'a passionnée. C'est bien écrit, sans doute bien documenté, et petit à petit, le jeune homme va gravir les échelons dans une société très codifiée pour se retrouver à résoudre des crimes abominables. Il devra se débrouiller seul pour faire face à d'impitoyables complotistes et au péril de sa vie mener à bien son enquête. Captivant, j'ai passé de longs moments intéressants tout au long de ce livre qui surprise, aussi, est écrit pas un auteur espagnol
Aussi subtil, élégant et mystérieux qu’un idéogramme chinois ce “lecteur de cadavres “ est un grand roman.
Inspiré de la vie réelle de Ci Song, premier médecin légiste chinois dont les écrits sont toujours une référence, Antonio Garrido nous en livre une version romancée . Nous voici transportés sous la dynastie des Song ( homonyme de notre héros mais sans lien) une des plus brillantes de l’histoire impériale. Admirablement documenté, l’auteur nous fait découvrir la société chinoise du peuple jusqu’à l’empereur, de la vie quotidienne jusqu’aux affrontements politiques et diplomatiques sous couvert d’une double intrigue policière bien retorse.
Une épopée éblouissante à ne pas rater.
Roman historique sur la Chine dans les années 1200. L'auteur nous livre les épisodes dramatiques de la jeunesse de Ci, 1er médecin légiste (personnage réel mais vie romancée).
Son frère est accusé de meurtre, son père et lui de vol, sa soeur est malade et finalement, il se retrouve seul, sans famille, obligé de fuir et de survivre. Son but est de poursuivre des études mais ce n'est pas sans mal et les péripéties s'enchaînent.
J'ai trouvé le début un peu long mais finalement, je me suis attachée au personnage et souhaitais le voir réussir. J'ai dévoré les 500 pages.
L'auteur s'est bien documenté sur l'histoire et les moeurs en Chine à cette époque, ce qui rend le roman intéressant.
Roman historique
Nous voici plongé dans la Chine impériale du XIII ème siècle !
Nous suivons Ci ... A la mort de ses parents, il est obligé de quitter son village natal avec sa petite soeur. C'est à la capitale de l'empire, à Lin'an que nous le retrouverons dans tous ses malheurs et toutes ses rencontres qui feront de lui le plus grand lecteur de cadavres ... Inspiré d'un personnage réel, cette histoire "médiévale" est captivante et super bien documentée ! J'ai passé un super bon moment de lecture jusqu'à la dernière page !! Les personnages sont très attachants, l'histoire est très intéressante et l'intrigue rudement menée ! Je conseille ce livre (qui peut faire peur au premier coup d'oeil ^^) d'une efficacité redoutable !
Prêts pour un voyage dans la Chine Impériale du XIIIe siècle ?
Ci vit avec sa famille à la campagne dans la propriété de son frère, après avoir vécu quelques années en ville. Son rêve est de retourner à l’Académie pour poursuivre ses études. Malheureusement le sort semble s’acharner sur lui et sa famille, et s’il retrouve la ville, se sera dans de tragiques circonstances. Cependant, Ci s’accroche à ses rêves, et se révèle très doué dans un domaine : la « lecture de cadavre ».
Un livre très documenté qui mêle Histoire, médecine et enquêtes. Malgré ces 700 pages, ce roman se lit facilement et entraine ses lecteurs dans un voyage dans le temps. C’est un roman passionnant qui saura intéresser les passionnés d’Histoire comme ceux de médecine légale.
Il faut parfois avoir le cœur bien accroché entre les autopsies et les tortures pratiquées à l’époque, mais je recommande vivement cette lecture, spécialement aux amateurs de thrillers qui cherchent un livre insolite.
Un très bon livre, très bien documenté, plein de suspense, qui nous fait voyager en Chine mais dans le temps aussi, celui des débuts des autopsies. Une belle intrigue qui nous tient en haleine de page en page tout au long du livre.
livre que j'ai beaucoup aime, un roman qui conjugue l'histoire et la fiction avec une riche documentation qui a du demander beaucoup de recherches à l'auteur. Nous sommes dans la Chine du XIIIe siècle, Ci Song est un jeune garçon modeste. Après bien des péripéties il intègre la célèbre académie Ming. Il a un talent fou pour résoudre les meurtres, l’empereur le convoquera pour trouver le coupable de plusieurs assassinats mais il y a un deal il réussit et il entrera au conseil des châtiments, il échoue, il meurt. Les obstacles tendus par ses amis et ses ennemis sont nombreux, à lui de les déjouer pour sauver sa vie. Dépaysement total, ce roman raconte les débuts du premier médecin légiste.
Très bon roman policier/historique. le roman se lit très bien et on s'attache facilement au personnage principal à qui il arrive toutes les misères du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !