Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le grand scandale

Couverture du livre « Le grand scandale » de Jean-Christophe Picard aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213726878
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Mais qui veut la peau de Parangon ? La plus virulente association anti-corruption de France est la cible d'une campagne de déstabilisation inédite. Sa jeune présidente, Lisa Andrieu, en est désormais convaincue : on cherche à l'empêcher de révéler un énorme scandale, avant l'élection... Voir plus

Mais qui veut la peau de Parangon ? La plus virulente association anti-corruption de France est la cible d'une campagne de déstabilisation inédite. Sa jeune présidente, Lisa Andrieu, en est désormais convaincue : on cherche à l'empêcher de révéler un énorme scandale, avant l'élection présidentielle qui approche à grands pas... Le pays est en ébullition, le manque de confiance envers le gouvernement favorise la montée de l'extrême droite, la moindre étincelle pourrait mettre le feu aux poudres. Pour percer à jour le plus grand secret de la République, Lisa devra résister à toutes les pressions et même défier l'Élysée. Mais est-elle prête à bouleverser le destin de tout un pays ?

Président de l'association de lutte contre la corruption Anticor de 2015 à 2020, Jean-Christophe Picard est aujourd'hui membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP). Il est l'auteur de La Colère et le Courage - Plaidoyer contre la corruption, pour une République éthique (éditions Armand Colin, 2020). Le Grand Scandale est son premier roman.

Donner votre avis

Avis (2)

  • C'est par le bouche-à-oreille que j'ai découvert cette pépite. L'histoire de ce polar politique bien écrit est assez originale : l'héroïne est la présidente d'une association anti-corruption qui se retrouve confrontée à un énorme scandale d'Etat un peu avant l'élection présidentielle de 2027. Le...
    Voir plus

    C'est par le bouche-à-oreille que j'ai découvert cette pépite. L'histoire de ce polar politique bien écrit est assez originale : l'héroïne est la présidente d'une association anti-corruption qui se retrouve confrontée à un énorme scandale d'Etat un peu avant l'élection présidentielle de 2027. Le roman démarre doucement (le début s'inspire clairement de l'actualité) puis les découvertes et les rebondissements s'accumulent à mesure que l'élection approche. J'ai adoré l'intrigue, son dénouement mais aussi le fait que ce livre à clé nous permet d'apprendre plein de choses sur le fonctionnement des institutions.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce thriller dystopique aurait pu être un roman plus qu’intéressant puisque l’auteur est bien placé pour parler de l’anti-corruption. Il aurait pu être une dystopie accrocheuse ; un thriller angoissant mais il n’est rien de tout ça !

    Pour la dystopie, seule l’année 2027 en donne l’idée car...
    Voir plus

    Ce thriller dystopique aurait pu être un roman plus qu’intéressant puisque l’auteur est bien placé pour parler de l’anti-corruption. Il aurait pu être une dystopie accrocheuse ; un thriller angoissant mais il n’est rien de tout ça !

    Pour la dystopie, seule l’année 2027 en donne l’idée car tout le reste est d’actualité, même si c’est à déplorer ! Le thriller se résume à une simili enquête dont les résolutions arrivent seules. Les personnages sont atones et l’amourette arrive à point nommé pour justifier la paranoïa de la présidente de Parangon.

    Le tout est rédigé comme un rapport où toutes les cases sont cochées pour la bonne compréhension de la personne à qui il est destiné !

    Je me suis ennuyée du début à la fin et je n’ai pas grand-chose à en dire ! Force est de constater qu’il est difficile de passer de l’écriture d’un essai à celle d’un roman !

    #Legrandscandale #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.