Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Robert Lowell (1917-1977), est une figure majeure de la poésie américaine et le maître de ce que l'on a appelé la « poésie confessionnelle. Son oeuvre juxtapose l'histoire et le moi, qui, pour lui, reste identifié au langage. Son fil conducteur est, de son propre aveu, une autobiographie ravagée. Habitée par la culpabilité et la souffrance psychique, la confession s'accomplit dans une fiction de soi, dont Le Dauphin (1973), recueil couronné par le prix Pulitzer, constitue l'un des sommets du genre. Mêlant des fragments apocryphes ou réécrits de lettres ou de propos de sa deuxième épouse, Lizzie, dont il est en train de se séparer, alors qu'il vient de rencontrer celle qui deviendra sa dernière femme, Caroline, le « Dauphin », le recueil fait scandale à sa sortie. Mais c'est ne pas comprendre combien Le Dauphin est à la fois un recueil sur l'amour qui permet à un homme de croître, sur l'union spirituelle et physique entre deux êtres, et sur le processus même d'écriture du poème.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !