"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui a tué le célèbre avant-centre King Laminette ? C'est l'énigme qui serpente à travers l'enquête qu'a entreprise le narrateur. Car, pour ce crime, c'est lui qui a été condamné. Sorti de prison, le voici face à la ville qui a été le théâtre de sa vie tumultueuse. Tel un somnambule furieux, ivre de vérité, il part à la recherche du «corps de son ennemi». Et se profile une autre question : qu'a-t-il fait de sa vie ? Repassant par chaque lieu de son existence où se bousculent toutes sortes de gens, stripteaseuses, magnats du textile, femmes du monde, travestis, croupiers, jeunes filles, putains, l'ex-taulier du Number Five s'enfonce de plus en plus profondément dans les mécanismes sociaux et autres qui l'ont broyé. Il n'y a plus ni présent ni passé. Il n'y a plus que cette ville et cet homme en marche. Mais ce n'est pas en vaincu qu'il avance dans cette jungle. Avec sa brutalité, avec cette passion qui le brûle, mais aussi parfois avec des rages de tendresse, il ira jusqu'au bout non seulement de sa vengeance mais aussi de la vérité. Grâce à son écriture à la fois éclatante et rapide, Félicien Marceau a construit un riche et bouleversant roman, picaresque, violemment ancré dans notre époque, où le Bien et le Mal, l'innocence et la culpabilité, inextricablement mêlés, ont renversé tout ordre des valeurs. C'est pourquoi l'on va de surprise en surprise, de coup de théâtre en coup de théâtre, en compagnie d'un auteur qui se livre à fond au bonheur d'inventer et de raconter.
Un type sort de prison et remonte à sens contraire le fil de sa vie en retrouvant les lieux et les personnes témoins de son drame. Entre Simenon et Audiard (qui signera l'adaptation cinématographique) Félicien Marceau fait preuve d'une maîtrise totale de son sujet et de son personnage. L'écriture est remarquable, le style parfaitement adapté au milieu de la nuit dans une Province parfois glauque. On suit cette déambulation parsemée de personnages féminins multiples et variés avec un intérêt constant. De la littérature sur mesure.
Résumé:
A Cournai, dans le Nord de la France, on ne vit que par et pour la toute puissante famille Beaumont-Liégard. Ces industriels du textile ont au fil des ans et des générations, amassé une telle fortune qu'ils contrôlent la région tant du point de vue économique que sur le plan social et même politique. Le maire et le député n'ont en effet rien à refuser à Jean-Baptiste Liégard, l'actuel représentant de la dynastie, aussi autoritaire et efficace en affaires qu'au golf et sans lequel Cournai n'aurait ni son stade, encore moins sa brillante équipe de football et son héros Kojac. A Cournai, dans le Nord de la France, on ne vit que par et pour la toute puissante famille Beaumont-Liégard. Ces industriels du textile ont au fil des ans et des générations, amassé une telle fortune qu'ils contrôlent la région tant du point de vue économique que sur le plan social et même politique. Le maire et le député n'ont en effet rien à refuser à Jean-Baptiste Liégard, l'actuel représentant de la dynastie, aussi autoritaire et efficace en affaires qu'au golf et sans lequel Cournai n'aurait ni son stade, encore moins sa brillante équipe de football et son héros Kojac. De souche modeste, ambitieux et peu scrupuleux, François Leclercq s'est introduit dans le clan après avoir séduit Gilberte, la fille unique de Jean-Baptiste Liégard. Mais, pressée par son père, Gilberte épouse un riche aristocrate pour mettre fin aux rumeurs qui circulent, pour éviter une mésalliance et surtout pour punir son amant de son inconstance. François s'est associé à Raphaël di Massa et les affaires de la boîte de nuit qu'ils ont ouverte prospèrent au-delà des prévisions les plus optimistes. C'est alors que François découvre que son associé se livre au trafic de drogue. Il veut intervenir, mais un double meurtre commis dans l'établissement lui est imputé sans qu'il puisse se disculper. Sept ans plus tard, François sort de prison, bien décidé à rétablir la vérité. Une rapide enquête lui démontre que les choses ont changé depuis, mais pas les hommes. Au terme de ses investigations, François retrouve Di Massa et confond Jean-Baptiste Liégard, le vrai responsable du trafic.
Source : Les Fiches du Cinéma
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !