Après le succès de son premier et précédent roman, Le confident, le nouvel opus "La Garçonnière" d'Hélène Gremillon est très attendu.
Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.
Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psyhologique dans un scénario implacable.
Après le succès de son premier et précédent roman, Le confident, le nouvel opus "La Garçonnière" d'Hélène Gremillon est très attendu.
Trois voix pour un récit poignant plein de rebondissements
À la mort de sa mère, Camille reçoit des lettres très énigmatiques d'un certain Louis. Il lui raconte son histoire d'amour avec Annie pendant la seconde guerre mondiale. Camille va remuer ciel et terre pour le retrouver et recoller ces morceaux de sa propre histoire.
Voilà un roman que je n'ai jamais vu passer par ici, mais quelle superbe découverte ! Je l'ai écouté en livre audio et fini sur papier avec les voix dans la tête et c'était parfait ! Trois voix qui incarnent Camille, Louis et un 3ème personnage...
C'est beau, très poignant, on se demande qui est qui et quel rôle il a joué dans tout ça. J'adore quand on a plusieurs points de vue sur une même histoire et que ça apporte des éléments de surprise !
Les personnages ont tous une part d'ombre et de mensonges, personne n'est complètement innocent mais leurs arrangements avec la vérité ont toujours une justification. Qu'aurais-je fait à leur place ? La folie de l'amour et de la maternité est parfaitement bien décrite.
Une autrice que je relirai avec grand plaisir.
3,5/5 - Une histoire d'amour, une histoire dramatique, une histoire tragique, le tout dans un contexte de seconde guerre mondiale. Un peu lent au début, la trame s’avère passionnante par la suite, le suspense subsistant jusqu’à un magnifique final. Un roman peut-être plus destiné à la gente féminine de par le sujet traité mais qui m'aura néanmoins captivé tout du long.
Camille, Louise... Deux prénoms pour une seule personne. Sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce livre merveilleusement bien écrit raconte l'histoire d'une maternité impossible.
Il n’est pas rare qu’un livre me fasse verser quelques larmes. Mais avec ce livre d’Hélène Grémillon, ce ne sont pas quelques larmes qui ont coulé, mais un torrent de larmes qui a jailli ! Le style de l’auteure, simple et sans effets de manches, y gagne en puissance. L’histoire est très bien ficelée et, jusqu’à la dernière page, il reste des révélations à découvrir.
C’est l’un des livres que je conseille à mon entourage, l’un de ceux que j’emporterais avec moi sur une île déserte…
Tragique et inoubliable, ce roman nous rappelle de quoi une mère est capable pour protéger son enfant. Au fil des pages, chacune des héroïnes déploie une force incroyable pour arriver à ses fins. Une histoire insensée, mais magnifique.
Depuis bien longtemps dans ma PAL c'est le tirage du la BookJar chez Enna qui m'a fait enfin me plonger dedans.
L'idée de ces lettres anonymes qui racontent petit à petit une histoire est originale. On se laisse prendre au jeu. L'écriture est agréable et fluide.
Les personnages sont assez torturés en particulier Madame M. grande manipulatrice, Annie, Sophie et même son mari sont sous son emprise totale. Elle mène bien sa barque pour arriver à ses fins. Camille lit ces pages le doute dans le coeur, certaines coïncidences le sont elles vraiment ?
En fond la seconde guerre mondiale, pour l'ambiance.
C'est un bon moment de lecture auquel j'ai quand même trouvé quelques longueurs.
Pour ma part , cela aurait pu être un très joli roman si je n'avais pas eu la sensation que l'auteur utilisait de grosses ficelles
Les secrets de famille, indéniablement ce que je préfère ... et là, c'en est un poignant qui se révèle petit à petit à Camille et à nous lecteurs. J'ai aimé ce format épistolaire et la façon dont le livre est construit avec une deuxième partie mettant la lumière ce tout ce qui se raconte dans la première. En somme, un très bon premier roman !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !