Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« J'ai vécu une longue vie. Elle m'a donné joies et tristesses. Elle m'a aussi beaucoup appris. Pour moi, l'heure est venue de vous transmettre mon savoir. » Raoni a confié ses Mémoires à Jean-Pierre Dutilleux en 2009 et en 2017. Il souhaite que ce testament inspire à certains le désir de suivre ce chemin et de protéger les Indiens d'Amazonie, gardiens des dernières forêts primaires qui, toutes, sont attaquées. Avec elles disparaissent des trésors de biodiversité, indispensables à la survie de notre planète, de milliards d'êtres humains, d'espèces animales et végétales.
Les mémoires du grand chef indien Raoni sont passionnantes et nous rappelle (hélas) que la forêt Vierge continue de disparaître à petit feu. Raoni est un chef de tribu humble qui veut être respecté et qu'on respecte aussi les tribus indiennes qui vivent des ressources de la forêt amazonienne.
On apprend moult anecdotes sur sa jeunesse, son apprentissage, sa formation pour devenir 'adulte', sa famille (femme, enfants...).
Dans les années 1980, le chanteur Sting lui apportera son soutien ainsi que d'autres personnalités pour lutter contre la déforestation en Amazonie.
Un tour du monde en 1989 accompagné de J-Pierre Dutilleux (alias Kritako), son fidèle ami réalisateur et écrivain belge permettra de faire connaître sa cause au monde entier. Grâce au fonds récolté la réserve Xingu (du nom d'un fleuve d'Amazonie) verra le jour.
Le cahier photos en couleur au centre du livre est un bonus appréciable qui illustre les grands moments de sa vie notamment ses rencontres avec J-P. Dutilleux, Jacques Chirac et ses voyages à Paris.
Ce livre nous rappelle à nous occidentaux combien la forêt amazonienne ('le poumon de la Terre') est importante et que des hommes se battent au quotidien pour sa survie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement