Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le colonel Chabert

Couverture du livre « Le colonel Chabert » de Honoré De Balzac aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070411184
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Édition mise à jour en 1999

Donner votre avis

Avis (4)

  • Mon premier Balzac. J'en ai choisi un très court.
    Amusant : ayant eu connaissance du film, je ne pouvais m'empêcher de visualis Depardieu et Lucchini dans leurs rôles respectifs.
    J'imagine que l'on appréhende toute la grandeur de Balzac seulement après avoir lu toute la Comédie Humaine ou une...
    Voir plus

    Mon premier Balzac. J'en ai choisi un très court.
    Amusant : ayant eu connaissance du film, je ne pouvais m'empêcher de visualis Depardieu et Lucchini dans leurs rôles respectifs.
    J'imagine que l'on appréhende toute la grandeur de Balzac seulement après avoir lu toute la Comédie Humaine ou une grande partie. Ou les personnages apparaissent (ou pas) d'un roman à l'autre, ce qui nous permet de suivre leur évolution. Un peu comme on apprend des nouvelles d'une personne au hasard de rencontres.
    L'ensemble, et donc ce roman aussi, est une étude sociale de la France au début du 19eme. Quasiment un témoignage journalistique. Passionnant.
    Et doublement puisque si les mœurs ont bien changé, les grandes lignes des caractères humains sont les mêmes. On y retrouve donc avec délectation les attitudes de nos contemporains.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai lu avec intérêt ce classique de Balzac que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, superbe évocation de la justice et surtout injustice à l'encontre d'un officier de Bonaparte qui demande sa réhabilitation (et réparation financière) alors qu'on l'a déclaré mort. C'est, encore une fois chez...
    Voir plus

    J'ai lu avec intérêt ce classique de Balzac que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, superbe évocation de la justice et surtout injustice à l'encontre d'un officier de Bonaparte qui demande sa réhabilitation (et réparation financière) alors qu'on l'a déclaré mort. C'est, encore une fois chez Balzac une réflexion sur la petitesse des gens, leur avidité. Le monde des avoués, clercs, notaires, est décrit, et ici on peut supposer que Balzac a puisé dans son expérience personnelle. La fin est bouleversante, comme souvent chez cet écrivain, et j'ai aimé l'allusion au futur (non écrit encore à cette époque) Père Goriot.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Fasciné dès son enfance par la carrière militaire, le jeune Hyacinthe dit Chabert, s'est retrouvé dans la grande armée napoléonienne où il avait participé aux grandes expéditions.Décoré de la légion d'honneur pour avoir servi honorablement la grandeur de l'empire, il prend pour épouse une femme...
    Voir plus

    Fasciné dès son enfance par la carrière militaire, le jeune Hyacinthe dit Chabert, s'est retrouvé dans la grande armée napoléonienne où il avait participé aux grandes expéditions.Décoré de la légion d'honneur pour avoir servi honorablement la grandeur de l'empire, il prend pour épouse une femme rencontré au hasard dans la rue. Celle après l'avoir délester de sa fortune l'a rejetté.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.