Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Maurice est un écrivain à succès. Mais voilà qu'à quarante ans, il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu'il tente de sauver une dernière fois son couple, soudain, elle apparaît. Elle, Ambroisie. Égérie du Tout-Paris, ancien mannequin à succès, d'une beauté saisissante, elle parle bien, elle sait tout. Ambroisie est un tremblement dans sa vie. L'auteur se retrouve alors entraîné dans des vernissages mondains, porte des chemises de créateur : il disparaît peu à peu dans l'étreinte de cette femme, à la fois sublime et inquiétante. Sous la lumière des réverbères parisiens, Maurice délaisse ses livres pour vivre sa romance qu'il ne saurait écrire.À mesure que les verres de champagne se vident, que les sourires s'effacent et que les additions astronomiques s'accumulent, Maurice, Bel-Ami malgré lui, perd pied. Noyé dans ce faste, perdu dans ce Paris trop amoureux, il en a oublié l'écriture.
À travers cette histoire d'emprise et de fascination, Line Papin signe un roman obsédant et hanté par cette question : peut-on encore tomber amoureux et se perdre pour une femme qui n'est pas son genre ?
Maurice, la quarantaine, est un écrivain connu qui a quelque vingt romans au compteur. Au cours d’une réception, il rencontre Ambroisie, célèbre mannequin qui le fascine et qui lui manifeste un intérêt certain. Alors, sa vie d’avant n’existe plus, et il tombe sous l’emprise de la belle qui lui déclare son amour et le transforme selon ses canons de vie mondaine et sophistiquée. Cette histoire assez simplette ne paraissait pas à priori d’un grand intérêt, mais cela était sans compter sur le talent de Line Papin qui la transforme en un trésor d’humour réjouissant en y invitant des personnages bien campés qui retiennent notre attention et en fait une lecture tout à fait recommandable !
Un très belle lecture à travers les méandre de l’engrenage amoureux. Maurice, écrivain interroge sur les processus de création à travers sa passion dévorante envers Amboisie. Un femme mondaine qui incarne le monde des apparences avec brio et fascination. L’auteure nous embarque avec finesse et tension dans cette histoire d’amour dévastatrice, cette perte d’identité par amour est tout à la fois fascinante et révoltante. On retrouve du Francoise Sagan dans le style et l’ambiance si particulière de l’influence de l’emprise amoureuse. Une très belle lecture
Est ce que l’adage « Les contraires s’attirent » se vérifie t’il, semble nous demander Line Papin, dans son dernier roman.
Alors oui, bien sûr, on a toujours envie de l’inconnu mais jusqu’où est on prêt à aller ? A se nier, à rompre avec ses véritables amis, à s’endetter, et peut être aller jusqu’à se perdre.
Sous des dehors assez classiques, la finesse de cette histoire vient du fait, que le héros n’est pas une petite midinette ou un jeune adolescent mais un homme accompli, auteur à succès, et qui pourtant va se retrouver déstabilisé.
Ambroisie est toxique, perverse, Maurice est sous son emprise. Mais si, elle était finalement, sa meilleure thérapie, une plongée dans ses failles, son enfance, ses manques….
Une histoire qui se dévore de bout en bout, dans l’attente d’un prochain roman !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 3 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 6 jours
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...