"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Des reliques d'or des pierres précieuses des pièces d'argent..., commente le guide. Le seigneur de Roquépine reçut ce trésor en dépôt et l'enfouit dans une cachette connue lui seul. Hélas ! il emporta son secret dans sa tombe... » « Wouf ! » fait Dagobert, réprobateur. Claude et ses trois cousins sont fascinés par ces explications. Venus visiter les ruines de Roquépine, les voici entraînés dans une passionnante chasse au trésor...
Les histoires du Club des Cinq sont indémodables, je pense qu’on les a tous et toutes lus à un moment de notre vie, et on les fera découvrir aux générations futures…
Cette histoire est intéressante et prenante. Du début à la fin on se pose beaucoup de questions et on a envie d’en savoir toujours plus ! Les personnages sont attachants et les jeunes lecteurs qui lisent ce roman peuvent facilement se mettre à la place de l’un d’entre eux.
Les descriptions sont bien présentes, elles ne sont pas nombreuses pour ne pas alourdir le récit et lasser le lecteur et elles existent tout de même pour que ce dernier puisse se faire une idée d’ensemble de certaines situations ou lieux. C’est un bon compromis selon moi !
Ce livre mélange enquête, mystère et un peu d’humour. Je pense que c’est un bon roman pour débuter dans la lecture des romans policiers. Les jeunes lecteurs peuvent découvrir cet univers sans avoir de scènes sanglantes ou qui pourrait les choquer.
Le style de l’auteure est fluide et facile à lire. Le lecteur aura envie de découvrir la fin. Les chapitres sont un peu longs, une dizaine de pages, mais je trouve que c’est une bonne chose, cela apprend aux lecteurs à lire plus longtemps.
Ce livre est aussi idéal pour faire la transition livre pour enfant et livre pour adolescent. En effet il y a beaucoup de texte comme un roman pour adulte mais il y a aussi parfois quelques illustrations pour que l’enfant ne soit pas « effrayé » par la longueur des chapitres.
L’épilogue m’a beaucoup plu, il est dans la lignée du roman.
L’avantage de ce genre de livre c’est que même si l’on retrouve les mêmes protagonistes, le lecteur peut lire les aventures dans l’ordre qu’il veut puisqu’elles sont toutes différentes et qu’il n’y a pas de suites. Je pense que c’est une bonne idée. De plus si le lecteur aime ce genre de roman il peut donc retrouver la même bande d’amis mais avec des aventures différentes.
En résumé, un livre qui a traversé des générations mais que je vous conseille de redécouvrir, découvrir ou faire découvrir !!
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°333
une bonne lecture d'enfance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !