"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Mercer Mann, jeune auteur en recherche d'inspiration, enseigne à l'Université lorsqu'elle est approchée par une mystérieuse agence. En échange d'un salaire confortable, Mercer est invitée à séjourner sur l'île de Camino en Floride et d'approcher Bruce Cable, célèbre libraire local et suspect dans l'affaire du vol des manuscrits originaux de Francis Scott Key Fitzgerald, disparus quelques semaines plus tôt.
Les souvenirs de jeunesse qui lient la jeune femme à l'île et son besoin d'écrire lui offrent la parfaite couverture pour accomplir cette mission. C'est ainsi que Mercer passe de professeur à apprentie espionne.
Avec cette intrigue alléchante et une écriture pleine d'humour, John Grisham plonge le lecteur dans l'univers des livres et dépeint une caricature de ce milieu emprunt aux mondanités et aux excentricités.
Cependant, on se retrouve vite échaudé par le manque de crédibilité des personnages. L'histoire s'essoufle et se ponctue de manière prévisible.
Un livre divertissant mais qui laisse le lecteur sur sa faim. Un best-seller aux échos de téléfilm du Dimanche.
Imaginez un peu : quatre malfrats dérobent cinq manuscrits originaux de F.S. Fitzgerald à l’Université de Princeton, dans le but d’en tirer une fortune.
Imaginez de même la flamboyante réussite du séduisant Bruce, ambitieux et féru de littérature, installé avec succès sur l’ile de Camino (Floride) en tant qu’heureux propriétaire d’une célèbre librairie.
Imaginez enfin l’offre faite à Mercer (jeune écrivaine en panne d’inspiration) par des assureurs en charge desdits manuscrits : son retour à Camino (l’ile de son enfance) ainsi qu’un joli magot (et le paiement de ses dettes d’étudiante) en échange de ses services - afin de vérifier si Bruce est bien un trafiquant d’oeuvres volées -
Le facétieux John Grisham nous plonge avec brio (et pour notre plus grand plaisir !) au coeur d’une intrigue policière fort sympathique, un délicieux et distrayant récit où les lecteurs feront connaissance de personnages haut en couleur. Il en profite au passage pour discrètement égratigner (mais sans méchanceté) l’égo de ceux qui rêvent d’accéder (parfois sans le moindre talent, et en s’auto-éditant si nécessaire) coûte que coûte à la renommée littéraire …
Un roman léger, léger ...
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman de John Grisham ... mais celui là m'a tentée : histoire d'un vol audacieux de manuscrits originaux de Francis Scott Fitzgerald dans la bibliothèque hyper sécurisée d'une faculté américaine.
Mais je suis restée sur ma faim ... pans du récit éludés, personnages esquissés ...
Il en reste un air de village floridien où le temps s'écoule lentement entre promenades sur la plage, ponte des tortues, librairie indépendante idéale pour flâner ...
Un air sucré-salé de vacances au bord de la mer, une ambiance nostalgique ...
Un bon moment, sans plus !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !