"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est en gros caractères en corps 19. Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au roi Louis XVI dont le destin n'est pas encore scellé. Une enquête qui nous plonge dans les premiers mois de la Révolution, ses soubresauts, ses cabales, ses protagonistes. Comment le commissaire au Châtelet traversera-t-il les grands bouleversements qui se profilent ? Un nouvel auteur pour cette série culte! Une résonnance très actuelle.
Bon, un roman policier qui fait flop. Pourtant la quatrième de couverture était prometteuse et n'ayant jamais lu de récit incluant Nicolas Le Floch de feu l'auteur Jean François Parot, je ne pouvais que partir neutre concernant cette réécriture par le journaliste Laurent Joffrin.
Il n'y a bien sûr pas que du mauvais, l'aspect historique concernant la Révolution apporte un côté ludique bienvenu (même si attention certains faits relatés ont été améliorés ou modifiés au profit de la fiction). Je n'ai néanmoins pas été sensible à l'écriture un peu trop alambiquée par moment (ce qui alourdi l'ensemble, mais apparemment c'était un trait d'écriture M. Parot) et l'histoire m'a semblée redondante et peu rythmée. Quant aux personnages, ma foi, malgré leurs figures historiques et leur notoriété, ils m'ont laissé de marbre.
Bref je m'y suis ennuyée malgré les notes de culture générale qui auraient pu m'intriguer davantage.
1789, année attirante me suis-je dit en choisissant cette nouvelle enquête du commissaire Nicolas le Floch.
C'est mon premier Laurent Joffrin. Etant donné que j'avais apprécié la collection du Loup des Cordeliers d'Henri Loevenbruck ou les polars d'Eric Fouassier, je pensais que je trouverais le même engouement dans celui-ci.
Je lui ai certes trouvé quelques atouts. Il nous plonge complètement dans cette fin de XVIIIe siècle. Il décrit de manière détaillée et en réel connaisseur de cette époque, les moeurs, la politique, les différences sociales de ce grand siècle ; ce qui en passant fait un petit rappel historique sympathique.
L'immersion est garantie, ça c'est un fait.
On peut également en faire une lecture comparative à nos troubles sociétaux et politiques actuels. Beaucoup d'attitudes, de comportements et de ressentis des personnages m'ont interpelé. Cela m'a rappelé que de nombreux sociologues, philosophes et historiens ont raison : tout sur cette terre n'est qu'un éternel recommencement.
L'histoire débute par une scène ordinaire, l'enlèvement d'un couple d'inconnus sortant d'une soirée au Palais-Royal. Entre en jeu les enquêteurs et commissaires le Floch et Bourgeau, et c'est partie tranquillou pour une enquête dans ce Gai Paris sensuel et sulfureux qui nous amuse "royalement" ; princesse, reine, duc, compte, tout une jolie smala traverse le polar.
Sympa quoi !
Après tant d'années à avoir entendu parler des enquêtes de Nicolas Le Floch, j'ai sauté sur l'occasion d'enfin en découvrir un lorsqu'Audiolib a proposé le dernier sur Netgalley.
Tout d'abord il faut savoir que l'œuvre que l'on découvre n'est pas écrite par Jean-François Parot, auteur à l'origine de la série décédé il y a quelques années. Dès les premières pages lues par Philippe Sollier, nous apprenons que Laurent Joffrin a souhaité reprendre le flambeau pour amener le personnage de Nicolas Le Floch à enquêter après la Révolution Française.
Ayant écouté il y a quelques temps Le loup des Cordeliers d'Henri Loevenbruck qui se déroule au moment de la Révolution, j'ai tout de suite ressenti un véritable contraste avec les enquêtes de Nicolas Le Floch. En effet, les personnages du premiers sont révolutionnaires alors que ceux du deuxième sont au service de la royauté.
En me baladant dans le musée Carnavalet, je revois défiler devant mes yeux ces périodes qui ont tant marquées l'Histoire française. Écoutée il y a quelques semaines, je me rends compte à quel point j'ai gardé en mémoire toute la partie historique développée dans "le cadavre du Palais Royal". Néanmoins j'ai été moins conquise par l'intrigue en elle-même. J'ai tout de même passé un bon moment d'écoute et je suis curieuse de découvrir les aventures antérieures de notre cher Nicolas Le Floch.
Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour l'écoute de ce livre lu par Philippe Sollier qui est très agréable et qui se révèle être une mine d'éléments historiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !