Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Buzuk

Couverture du livre « Le Buzuk » de Marie Kelbert aux éditions Viviane Hamy
Résumé:

Qu'est-ce que ça m'a coûté au fond, une foulure au poignet et un été amusant. En attendant, il fallait encore et encore se justifier. Je n'avais rien à voir avec tout ça, les flics, les lance-pierres, les jets de patates, les gaz lacrymogènes, c'était pourtant simple : je voulais récupérer mon... Voir plus

Qu'est-ce que ça m'a coûté au fond, une foulure au poignet et un été amusant. En attendant, il fallait encore et encore se justifier. Je n'avais rien à voir avec tout ça, les flics, les lance-pierres, les jets de patates, les gaz lacrymogènes, c'était pourtant simple : je voulais récupérer mon Buzuk. Bretagne, îlot Sainte-Anne, alias la «Couette de plumes». C'est l'été et, pour la première fois, Joséphine, 70 ans, se voit privée de la garde de ses petits-enfants. Elle se console en s'adressant à son défunt mari, Jacques, et à son Buzuk, un teckel aussi imprévisible qu'attachant. Quand un projet de golf sur la Couette de plumes se profile et que de jeunes campeurs bohèmes viennent passer quelques jours sur l'îlot, la lutte pour préserver le site s'organise... Interrogeant les liens intergénérationnels et les préoccupations environnementales qui nous unissent, Marie Kelbert nous offre un premier roman drôle, touchant, tendre, profond, et qui tord le cou aux idées reçues.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (2)

  • Le Buzuk c’est le chien de Joséphine, 70 ans. Enfin plutôt celui de son défunt mari et contre toute attente, elle a décidé de le garder alors qu’elle n’a aucune affinité avec lui. Ses enfants la surveillent de près et préfèrent lui retirer la garde de ses petits-enfants durant les...
    Voir plus

    Le Buzuk c’est le chien de Joséphine, 70 ans. Enfin plutôt celui de son défunt mari et contre toute attente, elle a décidé de le garder alors qu’elle n’a aucune affinité avec lui. Ses enfants la surveillent de près et préfèrent lui retirer la garde de ses petits-enfants durant les vacances.
    Joséphine, elle, n’est pas prête à abandonner son indépendance pour aller dans une maison de repos. Elle est très active. Elle décide d’ailleurs d’entrer au Conseil des sages de son village pour s’insurger contre le projet de golf sur la Couette de plumes. J’ai oublié de vous préciser que ce roman se déroule en Bretagne, en bord de mer. Il est parsemé de mots en breton, traduits en note de bas de page.
    De jeunes campeurs s’installent sur cet îlot et en font une ZAD. L’autrice brosse alors une série de portraits hauts en couleurs. Tous les zadistes se nomment Gwenn. Le Buzuk devient la mascotte des zadistes.
    Joséphine est la narratrice du roman, dans une sorte de journal, elle s’adresse à son défunt mari, Jacques, qu’elle entend par moment. La langage est familier voire fleuri. Un premier roman teinté d’humour, avec un brin d’écologie mais surtout des scènes et dialogues improbables entre générations, notamment avec sa petite-fille Jade. Quant au Buzuk, cet attachant teckel est une véritable star et fait également le succès de cette histoire. Une lecture que j’oublierai assez vite cependant.
    Ce roman pourrait bien vous plaire si vous aimez la Bretagne et/ou si vous cherchez un roman pour vous détendre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le Buzuk est un chien. Un petit chien en deuil de son maître et qui le fait sentir à la veuve de celui-ci, en multipliant les signes de révolte. Mais si l’histoire lui fait la part belle, le coeur du récit n’est pas là. Dans la petite ville du bord de mer où se situe l’intrigue, un terrain est...
    Voir plus

    Le Buzuk est un chien. Un petit chien en deuil de son maître et qui le fait sentir à la veuve de celui-ci, en multipliant les signes de révolte. Mais si l’histoire lui fait la part belle, le coeur du récit n’est pas là. Dans la petite ville du bord de mer où se situe l’intrigue, un terrain est convoité par une société qui voudrait y installer un parcours de golf, juste devant la mer ! Cela ne fait pas l’affaire des locaux et le conflit est récupéré par une bande de jeunes en marginaux qui viennent occuper les lieux.


    Beaucoup d’humour dans cette fable moderne, où l’héroïne qui appartient à la caste des séniors s’implique dans l’affaire en cours, au grand désarroi de ses enfants, qui préféreraient la voir consacrer ce qui lui reste d’énergie à des tâches plus classiques, macramé et confitures.

    Cependant, le récit est un peu confus et la construction pose question. C’est dommage car les romans qui intègrent les expressions bretonnes ne sont pas légion…



    232 pages Viviane Hamy 22 août 2024

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.