Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Bientôt Fanny sera sourde. Bientôt elle n'entendra plus les pleurs des enfants qu'elle aide à mettre au monde. Pourtant, avant que le silence ne se referme sur sa vie, la jeune femme décide de prendre des cours de piano.
Louis, son professeur, elle l'a croisé à la maternité. Un homme solitaire et secret, doux et blessé. Au fil des leçons, une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, quelques gestes, des regards, et puis la musique. Pour affronter et surmonter la maladie, qui progresse, mais aussi, surtout, pour se soutenir mutuellement.
Cet ouvrage a reçu le prix Emmanuel-Roblès Léger comme une chanson, sombre comme un requiem. Christine Ferniot - Télérama Cet ouvrage a reçu le Prix Emmanuel Roblès.
Il y a des livres qui ne font pas de bruit, les découvrir par hasard est une grande chance, celui-ci est un petit bijou qui aurait dû faire partie des best- seller… Mais voilà !
C’est donc au lecteur de prendre le relai pour essayer de faire découvrir ces trésors ignorés.
« Le baiser dans la nuque » est l’histoire d’une magnifique rencontre, une histoire d’amour, même si les mots ne sont jamais prononcés entre deux personnes trop pudiques.
Fanny est sage-femme, suite à une maladie, elle devient sourde peu à peu, inexorablement, Louis est professeur de piano, solitaire depuis le départ de sa femme.
Entre eux vont se tisser des liens très forts. En échange des leçons de piano qu’il lui donne elle lui garde les petits bracelets bleus ou roses que l’on met aux bébés à la naissance.
Hugo Boris révèle dans ce premier roman empreint de tendresse et de douceur un talent prometteur qui se confirmera par la suite notamment avec « La délégation Norvégienne » et « Trois grands fauves".
Ce livre évoque une rencontre entre une sage-femme souffrant de surdité et un professeur de piano. La construction de ce livre est intéressante: les chapitres alternent scènes d'enfantement et leçons de piano. Beaucoup de poésie. Mais ce roman n'est pas abouti. Dans les scènes de leçons de piano, on ne ressent pas la musique et surtout on ne se sent jamais vraiment proches des deux héros. Cependant l'ensemble étant court, l'impression générale avec en prime un beau final, ne laisse tout de même pas indifférent au lecteur.
un histoire simple où l'amour aurait moins d'importance que son cheminement et son aboutissement chez les protagonistes. A lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !