Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pas vraiment un métier et loin d'une vocation : étudiant désargenté, Alex s'est résolu à garder les enfants des autres. Une petite annonce à la boulangerie lance le bouche-à-oreille... Très vite, c'est tout un monde qui s'ouvre à lui, des intérieurs révélateurs, des existences où il pénètre en clandestin. Puis en familier. Ce grand garçon un peu mou, intelligent et introverti, devient l'oreille des confidences. Dans cette chorale de vies bancales, qui le réchauffe et qui l'étouffe, la voix d'Alex tarde à prendre son envol...
Tous les livres de Jean-Philippe Blondel sont des petits délices.
« Le baby sitter » en est un aussi.
Alex devient baby sitter pour rester étudiant et remplir son frigo. Au début, il aide les parents à garder leurs enfants et petit à petit, il aide surtout les parents à faire face à leur vie et leurs problèmes ; et il devient progressivement le baby sitter des adultes…
Alex, étudiant, cherche un petit boulot .
Baby-sitter..... pourquoi pas.... même s'il manque d'expérience avec les enfants .
La première soirée se passe sans problème, alors le bouche à oreille fonctionne, et le voilà lancé dans la carrière !
Il découvre l'intimité des couples, devient l'oreille à laquelle les parents se confient. Mais ce rôle de psy, n'est-ce pas trop pour lui ?
De plus il voit moins souvent sa petite amie, et puis se sent privé des joueuses soirées étudiantes, souvent bien arrosées, alors il postule pour devenir assistant d'éducation dans un lycée .
Avant de quitter ses anciens clients devenus ses amis, il les réunit tous pour une soirée d'adieu ( dont on se souviendra longtemps …).
Le roman est constitué d'une série de petits chapitres indépendants, autant d'épisodes d'un feuilleton qu'on pourrait intituler pompeusement Grandeur et servitude du Baby-sitter, alternant séquences attendrissantes, cocasses, graves, voire dramatiques.
Si Alex est le plus souvent le narrateur, il arrive vers la fin que ce soit son meilleur meilleur copain ou l'un des parents qui se sont attachés à lui, et cette variété des regards procure alors densité et profondeur à ce qui au début apparaît plutôt comme une sympathique comédie de mœurs, sur la vie des étudiants, sur leur rapport au travail, aux loisirs, sur les relations avec leurs propres parents.
Une chronique douce-amère, aux personnages bien typés, aux dialogues savoureux dans laquelle Jean Philippe Bondel a l'art de parler avec légèreté de choses sérieuses.
Premier roman de cet auteur pour moi. J'ai passé un bon moment avec des personnages attachants auxquels on s'identifie facilement (peut-être parce que je suis étudiante ... ). L'écriture est fluide avec son style propre à Jean-Philippe Blondel. Je reprocherai peut-être à l'histoire d'être un peu trop simpliste, sans grands rebondissements mais je recommande ce roman si vous recherchez une lecture sans aucune prise de tête !
L'histoire d'un jeune adolescent de 19 ans , étudiant, qui ne peut compter sur ses parents séparés pour financer ses études et ses éventuels loisirs. Quoi de plus naturel pour un étudiant de chercher un petit job, mais de là à accepter de faire du baby-sitting... Finalement, ce sera pour lui un emploi qui le mettra face à des situations inattendues, face au risque parfois, mais qui lui révéleront sa capacité relationnelle. Il entre dans la vie des familles, il devient confident, il vit aussi son adolescence...
Sans entrer dans les détails, on se rend compte qu'à certains moments l' histoire peut être plausible, à d'autres, un peu farfelue et plutôt drôle, mais rien qui m'ait tenu en haleine. La lecture est aisée, rapide, des chapitres assez courts, le vocabulaire usuel. Pas désagréable, mais pas trépidant non plus.
Ce fut très agréable de passer un an, enfin….près de 300 pages, avec Alex.
Cet étudiant de 19 ans qui devant son frigo vide doit trouver une solution. Il met alors une petite annonce à la boulangerie pour proposer ses services de baby-sitting.
Son nouveau statut, ses questions, ses doutes, les familles dans l’intimité desquelles il entre pour garder les enfants, les liens tissés….. tout est finement décrit avec une écriture des plus naturelles qui file au gré des pages.
Encore une, encore une…..et en quelques heures le roman est englouti..
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cet adolescent. Entre les lignes, on voit poindre les tourments de l'adolescent qui devient homme.. les joies et les dures réalités de la vie d'étudiant; la galère de trouver l'argent pour continuer ses études.. Mais aussi, la tendresse, la richesse intérieure de ces relations nouées avec les adultes inconnus pour lesquelles il travaille. A lire absolument!!! :)
"Je lis tout le temps, partout. Je lis environ 80 livres par an, presque uniquement des romans, les autres genres ne m’intéressent pas." Passionnant entretien avec l'auteur du Baby-sitter : http://actualitte.com/blog/sophielit/2010/09/25/5-questions-a-jean-philippe-blondel/
Alex a dix-neuf ans, il étudie l'anglais à la fac et manque cruellement d'argent. Il décide de passer une annonce pour donner des cours de soutien, mais aussi pour faire du baby-sitting. Il dépose son annonce dans la boulangerie de son quartier, comme la boulangère a besoin de quelqu'un pour garder ses enfants, elle décide d'embaucher Alex. C'est le début de l'aventure pour lui, une aventure qui va l'amener beaucoup plus loin qu'on pourrait le penser. Alex va rentrer dans la vie de plusieurs famille en gardant leurs enfants, mais avec le temps, il va créer des liens qui feront de lui quelqu'un d'indispensable...
J'avais découvert cet auteur à travers Juke-Box, que j'avais beaucoup aimé, je n'avais pas eu l'occasion de lire ses autres livres, mais celui-ci est agréable à découvrir. En effet Jean-Philippe Blondel nous fait réfléchir, avec beaucoup d'humour et de légèreté, sur les relations humaines. L'histoire de cet adolescent qui va garder des enfants, mais aussi rentrer dans des familles différentes, et à chaque fois aider les parents dans leur quotidien est tout à fait crédible. On passe un très bon moment à suivre la vie de ce garçon, confronté à sa réalité, ses problèmes financiers, les rapports difficile avec ses parents, ses aventures amoureuses, bref tout ce qui fait la vie d'un adolescent, mais à côté de ça on s'aperçoit que ce garçon a un don pour être à l'écoute et à la disposition des autres. Grâce à ce talent il aura un vif succès auprès des enfants et des parents.
Beaucoup d'humour, mais aussi des moments difficiles, l'auteur a su me captiver jusqu'au bout. Je me suis attaché à son personnage, et au fur et à mesure que j'avançais dans les chapitres j'avais envie d'en savoir plus. Ce roman est simple, authentique et il respire la fraicheur. Il se lit bien et m'a fait passer un bon moment. Je ne peux que vous en recommander la lecture, car je pense qu'il vous plaira....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !