L'archéologie de l'amour

Couverture du livre « L'archéologie de l'amour » de Catalin Pavel aux éditions Editions De L'aube

"Des tombes d'Adam et Eve à celles des soldats de la Première Guerre mondiale, du papyrus orphique de Mangalia aux inscriptions dans un bordel pompéien, le lecteur est invité à participer à une expérience insolite de la dynamique historiographique de l'amour. Pas à travers les généalogies culturelles, mais à travers la souillure systématique des mains - comme en archéologie."

• Catalin Pavel, archéologue et romancé roumain, nous livre une œuvre construite, érudite, structurée et originale car à la fois scientifique et poétique, sur l’amour entre deux personnes adultes (Eros). Il interprète les ossements, les positions des corps retrouvés dans le monde entier grâce aux...

Catalin Pavel, archéologue et romancé roumain, nous livre une œuvre construite, érudite, structurée et originale car à la fois scientifique et poétique, sur l’amour entre deux personnes adultes (Eros). Il interprète les ossements, les positions des corps retrouvés dans le monde entier grâce aux fouilles archéologiques, les graffitis à caractères sexuels sur les murs de Pompéi, les lettres écrites sur papyrus dans l’ Egypte des Pharaons ou dans la Grèce antique. Il en tire des conclusions que l’on a plaisir à entendre : l’amour, l’affection, les liens indéfectibles dans la mort existaient déjà chez les Homo sapiens. Il fait références à divers artefacts, diverses fouilles anciennes, d’origine, ou plus récentes.

Cet essai, pas inintéressant, est quelquefois trop technique, détaillé avec énormément de minutie, où les recherches, les examens et les études de cas sont très développés avant d’arriver à une conclusion. Je pense qu’il aurait pu être plus synthétique, plus court, sans perdre de son intérêt, et sans perdre parfois le lecteur.

Néanmoins la béotienne que je suis ne s’est jamais ennuyée. Certains faits sont racontés avec humour, on apprend aussi beaucoup sur l’interprétation érotisée de l’architecture romaine, sur la mythologie, l’art grec à connotations sexuelles, les dernières découvertes de Pompéi. Mais également sur les contrats juridiques de mariage datant du siècle d’avant Jésus Christ, et sur le sort des femmes s’il y a tromperie ou divorce de leur part. Et aussi sur le lieu d’enterrement présumé d’Adam et Eve, sur les mausolées comme Le Taj Mahal ou encore le mausolée d’Halicarnasse, les tombes de soldats de la première guerre mondiale, jusqu’à l’engouement de Freud pour l’archéologie et tout ce qui s’y rapporte. Une belle étude sur l’amour et l’archéologie en support, mais difficile à lire d’une traite.