Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'appel de Satan

Couverture du livre « L'appel de Satan » de Jean Vigne aux éditions Pavillon Noir
Résumé:

Des rituels étranges, des meurtres sataniques, des infanticides, des individus crucifiés...
Une vague de crimes sans précédentsubmerge les cinq continents.
Le Vatican dépêche Pierre, l'un de ses théologiens, auprès d'Antonio Alonzo, lieutenant de police chevronné, afin de comprendre la folie... Voir plus

Des rituels étranges, des meurtres sataniques, des infanticides, des individus crucifiés...
Une vague de crimes sans précédentsubmerge les cinq continents.
Le Vatican dépêche Pierre, l'un de ses théologiens, auprès d'Antonio Alonzo, lieutenant de police chevronné, afin de comprendre la folie qui s'empare de l'humanité.
L'enquête va les plonger dans les ténèbres d'écrits antédiluviens et les mettre sur la piste d'un ennemi dont l'ombre menaçante plane au-dessusd'eux et dont personne n'ose prononcer le nom...
Un livre digne des grands polars américains, made in France. Une action qui défile à pleine vitesse, entrecoupée de rebondissements à même de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page, le tout, pour une grande partie, dans l'Hexagone.
L'idée d'associer un policier sur la pente descente, et un prêtre dont la foi n'aveugle pas son sens de la déduction, permet à l'auteur d'explorer des voies nouvelles.
Les personnages secondaires ne sont pas oubliés, une palette de tempéraments différents, mais dont on apprécie la présence forte. Certains réservent leur lot de surprises au lecteur, offrant au roman ce constant mouvement, servi par une écriture vive et ciselée.
L'autre idée forte du roman est cette trame parallèle qui traverse l'histoire et trouve sa cohérence dans l'époque contemporaine. On y découvre de grands hommes confrontés à un choix cornélien.
Et que dire de la fin, succession de rebondissements qui laissera le lecteur bouche bée !
Un roman qui n'a rien à envier au standard du genre et dont vous n'oublierez pas de si tôt le titre.
Àl'occasion du 4e centenaire des archives secrètes du Vatican, un roman qui vous entraînera dans les arcanes d'un mythe devenu réalité.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un bon policier, on peut même le qualifier de sulfureux. C’est le terme le plus approprié, puisque Satan a le premier rôle dans cette histoire

    De nos jours, le Lieutenant Antonio Alonzo doit enquêter sur une série de crimes, tous plus horribles les uns que les autres, victimes égorgées,...
    Voir plus

    Un bon policier, on peut même le qualifier de sulfureux. C’est le terme le plus approprié, puisque Satan a le premier rôle dans cette histoire

    De nos jours, le Lieutenant Antonio Alonzo doit enquêter sur une série de crimes, tous plus horribles les uns que les autres, victimes égorgées, crucifiées, avec des symboles ésotériques gravés sur leur torse, la scène du crime baignant dans une odeur de soufre.
    Puis vient l’affaire de Laurie, une jeune fille de 14 ans, qui se retrouve enceinte tout en étant vierge, les experts médicaux sont formels. N’est-ce-pas un « remake » de ce qui est arrivé à la Vierge Marie. Le Malin serait-il sorti de sa tanière pour frapper ?

    L’église s’inquiète de cette montée de violence, surtout que des faits similaires commencent à apparaitre dans d’autres pays et dépêche le prêtre Pierre Casonova (mon Dieu !!!) auprès de notre enquêteur Antonio pour l’aider à y voir clair dans cette folie.

    En alternance, on suit le parcours, à travers les siècles, d’un manuscrit qui fascine autant qu’il n’effraie : le « Cantus Deorum Mali » en quelque sorte la parole du diable, une antithèse, une anti-bible qu’il faut isoler à tout prix de mains indélicates sans toutefois le détruire, ce qui déclencherait l’Apocalypse.

    Je dois dire, moi qui ne suis pas croyant, j’ai pris plaisir à la lecture de ce livre. Jean Vigne sait nous captiver par ce récit à travers son héros, le Lieutenant Alonzo qui ne croit pas trop à toutes ces « bondieuseries » et essaie de trouver une solution rationnelle à cette énigme. On peut même parler de portée philosophique, car ce roman nous interroge sur la foi en général, ses dérives, ses excès. Si vous voulez savoir le fin mot de cette histoire, je vous engage à méditer sur la pensée suivante : « Le bien et le mal ne forment-ils pas les deux pôles d’un aimant ? À la fois opposées mais dont l’attirance est indiscutable. L’un ne peut exister sans l’autre. Si l’un meurt, l’autre n’a plus de raison d’être ». Là est la clé du mystère !!!!

    Roman sorti en 2012, à redécouvrir auprès de Corsaire Éditions dans sa collection Pavillon Noir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.