"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Aussi longtemps qu'on a besoin de semelles et de rocher pour escalader, on ne sait rien de cet art. Le véritable grimpeur n'a besoin ni d'artifice, ni même de rocher. » L'homme, en se confrontant à la montagne, ne fait rien d'autre que de se confronter à lui-même. Voilà ce que nous apprennent les textes qui composent ce recueil de nouvelles et qui en rend le sujet si universel. Qu'il s'agisse d'un homme qu'on pensait le meilleur grimpeur du monde à celui qui arpente simplement les pentes, il s'agit toujours de comprendre sa place face à la nature et à sa propre finitude. Entre méditation et poésie, l'écriture atteint ici un niveau d'épure et d'humilité semblable à ce que l'on retrouve dans les textes de Mario Rigoni Stern par exemple.
Cette nouvelle édition de L'Alpiniste est augmentée par rapport à la précédente (Attila, 2013) d'un texte d'ouverture de Michel Serres, d'une nouvelle (L'Arbre) et d'une postface de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !